La technologie des poudres: ouvrir la voie à de nouveaux matériaux

Date 26.03.2018
Hour 17:15
Speaker Prof. Heinrich Hofmann, IMX (EPFL)
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture

Médicaments, nourriture, électronique ou encore pièces de voitures et de trains : la fabrication de beaucoup d’objets dans l'industrie exige des produits à base de poudres. De plus, l'application de technologies modernes telles que la fabrication additive et de matériaux – comme les nanomatériaux – ne sont pas possibles sans la technologie des poudres. Il est donc indispensable de comprendre en détail le comportement des poudres dans les différentes phases de synthèse, de modification et d'utilisation finale, ainsi que leurs blocs de construction : les nanoparticules. Les nanoparticules disposent en effet de propriétés complètement nouvelles et utiles, associées aux effets mécaniques quantiques. Elles montrent également un comportement ne pouvant pas être expliqué par l'application des théories existantes.

Cette présentation vous donnera accès à ce monde nouveau et fascinant, celui des nanoparticules et de leurs qualités, sans cacher les risques et les problèmes qu’elles peuvent poser. L'utilisation des nanoparticules y sera décrite sur la base de plusieurs projets scientifiques et technologiques développés au sein du Laboratoire de Technologie des Poudres. Ils mettent en évidence le long processus permettant d'apporter de nouveaux matériaux à des applications industrielles ou cliniques. La sécurité y jouant un rôle clé, cette présentation consacrera une partie importante à la connaissance détaillée de la toxicité potentielle des nanoparticules. Elle se terminera par un avis sur les futurs besoins de recherche en nanomatériaux et nanosciences.

Programme

-Introduction par Harm-Anton Klok, directeur de l'Institut des sciences et génie des matériaux
-Leçon d'honneur du prof. Heinrich Hofmann : "La technologie des poudres: une vieille clé qui ouvre la voie à de nouveaux matériaux"

Inscription requise : http://go.epfl.ch/hofmann

Bio : Heinrich Hofmann a étudié la science et l'ingénierie des matériaux à l'Université technique de Berlin. En 1983, il obtient son doctorat en science des matériaux, avec une thèse effectuée au Laboratoire de métallurgie des poudres de l'Institut Max Planck de Stuttgart. Entre 1983 et 1985, il est chercheur principal au même institut et travaille sur de nouveaux métaux durs et composites. Dès 1985, il rejoint le centre de R&D d'Alusuisse-Lonza Services AG, à Neuhausen-am-Rheinfall, où il travaille sur de nouvelles poudres céramiques. En 1993, il est nommé professeur à l'EPFL. Son domaine de recherche comprend la synthèse de matériaux nanostructurés à base de nanoparticules et la modification de surfaces avec des nanoparticules en utilisant des méthodes colloïdales. Les applications se trouvent dans le domaine médical et biologique, dans l'électronique et les capteurs, ainsi que dans le revêtement des dispositifs médicaux, des aubes de turbine et des papiers. Heinrich Hofmann est membre du groupe de travail du OFSP "Plan d’action Nanomatériaux synthétiques", actif dans le réseau européen "Nanorégulation" et expert de l'Agence médicale suisse pour "Nanomatériaux pour applications médicales".

Il est également cofondateur d'une société développant des nanocomposites pour le traitement du cancer (ANTIA Therapeutics). Il a été membre des conseils consultatifs scientifiques pour les nanomatériaux pour Nanotech (Thaïlande), NIMS (Japan) et l'Université Shanghai Jiao Tong (Chine).

• Sylvie Deschamps