Le CIRAIG et la pensée cycle de vie: la recherche interdisciplinaire au service du développement durable

Date 03.05.2019
Speaker Réjean Samson: professeur titulaire au département de Génie chimique à Polytechnique Montréal.  Il a obtenu son Ph.D. en génie chimique en 1983. Son carnet de route comprend le poste de directeur de la section «Biotechnologies environnementales» de l’Institut de Recherche en Biotechnologie (IRB) du CNRC et, depuis son arrivée à l’École Polytechnique en 1994, celui de titulaire principal de six chaires industrielles, dont deux CRSNG. Il est actuellement le titulaire principal de la Chaire internationale sur le Cycle de vie, comprenant 10 partenaires industriels. Il est aussi co-titulaire de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles. Depuis 2001, il occupe le poste de Directeur général du CIRAIG, un centre de référence international en matière d’analyse environnementale et sociale des enjeux reliés au développement durable et il a dirigé de 2013 à 2019, le CIRODD un regroupement stratégique FQRNT/FQRSC dans le secteur de l’opérationnalisation des du développement durable. Le CIRODD regroupe 85 professeurs et chercheurs et plus de 700 étudiants aux cycles supérieurs provenant de 11 universités et 4 collèges.   Les recherches du Pr Samson portent sur la sophistication des méthodologies d’Analyse du Cycle de Vie (ACV), notamment au niveau de l’analyse et de la modélisation des systèmes complexes. Il s’intéresse aussi à l’intégration des composantes économiques et sociales dans le cadre de l’ACV. Il a publié plus de 130 articles scientifiques avec comité de lecture, 150 rapports de recherche pour des entreprises privées et des gouvernements et il est coauteur de 3 brevets d’invention. Il est aussi l’auteur de plus de 300 communications scientifiques dans divers symposiums nationaux et internationaux.  Il a dirigé plus de 100 étudiants à la maitrise et au doctorat. Il a reçu plusieurs prix notamment la médaille du Gouverneur général du Canada pour sa contribution au secteur de l’environnement et le Phénix en environnement dans le secteur de l’innovation pour le développement durable.
Résumé de la conférence :

Les métriques de la durabilité sont essentiels pour guider correctement la transition écologique et énergétique.  Cette conférence présentera une partie des travaux du CIRAIG (Centre de référence international sur le cycle de vie des produits, procédés et services) en matière de développement de méthodes d’analyses des impacts du cycle de vie, d’intégration du concept de limites planétaires dans le cadre ACV et de nouveaux indicateurs d’évaluation de l’impact des plastiques.  On y abordera aussi la réduction des incertitudes par l’hybridation des bases données économiques et ACV ainsi que les aspects dynamiques de l’ACV