Inaugural lectures - Honorary Lecture

21MAY
2013
Thumbnail
  Tuesday 21 May 2013 17:15 Forum Rolex

Les multiples talents de la robotique parallèle

By Professeur Reymond Clavel

Bio: Reymond Clavel, né le 23 juin 1950, obtient son diplôme d’Ingénieur EPFL en Mécanique en janvier 1973. Pendant plus de 8 ans, il contribue à la conception et à l’industrialisation de plusieurs produits de l’Entreprise Hermès Précisa à Yverdon-les-Bains. Il est nommé professeur assistant à l’EPFL en 1981, professeur extraordinaire en 1987 et ordinaire en 1993. Il a été chef du Département de Microtechnique de 1991 à 1993 et directeur de la Section de Microtechnique à trois reprises. Depuis 1993, il est directeur de l’unité nommée aujourd’hui LSRO2 (Laboratoire de systèmes robotiques 2).

Son enseignement dispensé aux sections de Microtechnique, Mécanique et Electricité, de même que ses principaux domaines de recherche, portent sur la conception de mécanismes de précision et de produits microtechniques ainsi que sur les robots industriels, médicaux et chirurgicaux.

En 1985, il crée le robot Delta qui va révolutionner l’emballage industriel. Cette invention constitue le sujet de sa thèse qu’il conduit en parallèle de ses activités d’enseignant ; il obtient son doctorat en 1991.

Il a reçu une douzaine de prix prestigieux, dont le JIRA Award (Japan Industrial Robot Association) et le Golden Robot Award. Les résultats de ses recherches ont été constamment transférés vers l’industrie par des licences (son laboratoire est à l’origine de 28 brevets) ou via la création de start-ups. Il a assuré la responsabilité de 31 thèses de doctorat. Neuf thèses supplémentaires dirigées par plusieurs seniors sont également issues de son laboratoire.

La leçon d'Honneur du Professeur Reymond Clavel

Présentation du Professeur Clavel par le Professeur Hannes Bleuler

Un robot parallèle est une machine caractérisée par la présence de plusieurs « bras » reliant la base fixe à l’organe terminal mobile (outil, pince, ventouse, etc…) ; cette configuration a pour résultat une faible masse mobile et une grande rigidité de la mécanique avec, pour corollaire, une haute dynamique. Cette particularité permet de répondre efficacement à de multiples applications telles que le conditionnement rapide de produits de petite dimension ou encore l’usinage de haute précision.

Le Delta créé en 1985 est un robot parallèle à 3 ou 4 degrés de liberté ; cette cinématique particulièrement dynamique est parfaitement adaptée aux applications mentionnées ci-dessus. L’expérience acquise avec le Delta a conduit à la conception de beaucoup de variantes et dérivés qui ont apporté des solutions efficientes dans des secteurs aussi variés que l’assemblage horloger, la machine-outil, le polissage, le montage de composants optiques miniatures, la chirurgie, l’entraînement de personnes handicapées ou encore la métrologie.

Au cours de cette leçon d’honneur, j’aurai le privilège de présenter quelques robots parallèles industrialisés ou sous forme de prototypes, certains encore totalement inédits. Ces exemples permettront également de mettre en évidence les synergies bénéfiques entre recherche et formation.

Inscriptions

Organization V. Bridel

Contact V.Bridel

Accessibility General public

Admittance Free