L’Université en marche …

Hour 17:15
Speaker Prof. Dominique Bonvin, IGM, EPFL
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture

Tout le monde s’accorde pour dire que le monde qui nous entoure change très rapidement ! Du point de vue technologique bien sûr, mais également au niveau du fonctionnement de notre société et de la perception des défis futurs.

La mouvance de notre société implique également des changements importants pour l’université, aussi bien dans le domaine de l’enseignement que celui de la recherche. L’information est désormais omniprésente. Comment l’utiliser, et surtout, quelle formation doit avoir l’ingénieur de demain pour utiliser au mieux cette information ? Quel est le rôle de la théorie de nos jours, alors que presque tout est disponible en l’espace de quelques clicks ? De plus, quel est le rôle de l’expérimentation dans la formation de nos ingénieurs ?

Cet exposé prend un peu de recul sur plus de 40 ans de vie universitaire, entrecoupée d’expériences industrielles, pour aborder ces questions, d’abord de façon générique, puis de manière plus ciblée sur le domaine de l’automatique. On passera en revue les éléments conceptuels (théoriques) qui ont conduit ma recherche et ont débouché sur des résultats de nature très appliquée (expérimentation).

Programme

-Introduction par le prof. John Botsis, Directeur de l'Institut de génie mécanique
-Leçon d'honneur du prof. Dominique Bonvin: "L’Université en marche … "

Inscription requise: http://go.epfl.ch/bonvin

Bio: Dominique Bonvin est diplômé en génie chimique de l'ETH Zürich, et possède un doctorat en automatique de l'Université de Californie à Santa Barbara. Il a travaillé dans l'industrie chimique à Bâle ainsi qu'à l'ETH Zürich avant de rejoindre l'EPFL en 1989. Il y a dirigé le Laboratoire d'automatique, le département de génie mécanique et également assumé la fonction de Doyen de la formation bachelor-master de 2004 à 2011.

Il a travaillé dans le domaine de la modélisation, de la commande et de l’optimisation de systèmes dynamiques, à l’interface entre les résultats de nature théorique et l’application industrielle. Il a été très actif au sein de la communauté internationale, notamment au travers de l’IFAC (International Federation of Automatic Control) dont il est devenu Fellow en 2012, et de plusieurs revues internationales auprès desquelles il a œuvré en tant qu’éditeur associé.

• Sylvie Deschamps