New Climates in... Lausanne Sols urbains II : Vers des initiatives de transformation et valorisation concrètes

Thumbnail

Event details

Date and time 19.04.2021 17:3019:30  
Online https://epfl.zoom.us/meeting/register/tZwpcu-vpjkuE9c3-jc7gy2fDr99HB1Z8-fR
Speaker Nous en discuterons avec les contributions de :

Introduction  Antoine Vialle – EPFL, Lab U ; Habitat Research Center
Interventions  Vers une culture de la réouverture de la déminéralisation des sols en Flandre (Belgique) par Michaël Stas – Department of Urbanism and Landscape, Oslo School of Architecture and Design (AHO) ; Fallow – Practice for architecture, urbanism and landscape Dessiner les sols de la ZAC de la Courrouze à Rennes (France) par Paola Viganò – EPFL, Lab U ; Habitat Research Center ; Studio Viganò   Transformation spontanée au Stadionbrache à Zurich (Suisse) par Monique Keller – Architecte, Journaliste et Commissaire d’exposition
Discussion publique Modérée par Monique Keller (Architecte, Journaliste et Commissaire d’exposition) et Antoine Vialle (EPFL, Lab U ; Habitat Research Center).
Category Conferences - Seminars

Dans le cadre de l'urbanisation mixte et diffuse du Plateau suisse, les sols ont été systématiquement considérés comme une réserve. Aujourd'hui, les valeurs économiques mais aussi spatiales et écologiques de cette réserve doivent être redéfinies en vue de la nécessaire transition socio-écologique des territoires habités. Aux niveaux européen et suisse, les politiques d'aménagement du territoire favorisent une protection accrue des sols, en réorientant le développement vers les zones urbaines existantes qui doivent être densifiées et restructurées. Cet objectif d’urbanisation vers l'intérieur impacte directement les sols urbains destinés à être urbanisés en priorité, mais il souligne également leur multifonctionnalité en tant que vecteur essentiel de la transition socio-écologique des villes.
 
Comment la planification territoriale, le design urbain et paysager, mais aussi les pratiques quotidiennes des citoyens, peuvent-ils contribuer activement à la mise en valeur des sols urbains en tant que ressource ?
 
New Climates in... Lausanne propose d’explorer ces nouvelles questions en proposant un retour d’expérience sur différentes initiatives concrètes, de l’échelle régionale à celle de la parcelle : Vers une culture de la réouverture de la déminéralisation des sols en Flandre (Belgique) ; la ZAC de la Courrouze à Rennes (France) et le jardin du Stadionbrache à Zurich (Suisse). Une discussion ouverte au public permettra ensuite d’aborder comment ces initiatives concrètes pourraient être transposées dans le contexte lausannois.
 

Links

Practical information

  • General public
  • Registration required

Organizer

  • Habitat Research Center ENAC EPFL

Tags

Architecture Urbanism Habitat Research Center

Event broadcasted in

Share