« Not at home » ? Incidences de la porosité de la sphère domestique privée et du domaine public dans la conception des logements

Thumbnail
Sold Out

Event details

Date 04.11.2021 17:1518:30  
Speaker Prof. Bruno Marchant    
Location Online
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture
Event Language French

Selon Walter Benjamin, « le XIXe siècle a considéré l’appartement comme un étui pour l’homme». Le « home » (« le chez soi »), se défini donc par opposition avec l’extérieur. Il n’en est pourtant pas hermétique ni étanche au domaine public : l’intérieur s’ouvre au monde. Cette porosité fragilise-t-elle la notion de « chez soi » ou au contraire, la renforce-t-elle ? Cette question sera au centre de la leçon d’honneur.

ATTENTION: Pass COVID obligatoire avec certificat. 

Programme:

17h15 : Introduction par le vice-doyen professeur Vincent Kaufmann;
17h25 : Allocution par le professeur Patrick Mestelan;
17h35 : Leçon d'honneur du professeur Bruno Marchand;
18h20 : Remerciement et clôture de la cérémonie par le vice-doyen professeur Vincent Kaufmann; 
18h30 : Apéritif.

Bio (résumé) :

Bruno Marchand, professeur ordinaire en théorie de l’architecture à l’EPFL, a dirigé le Laboratoire de théorie et d’histoire 2 de 1999 à 2020. Parallèlement à son activité d’enseignant, il supervise des travaux de recherche en théorie et histoire de l’architecture, notamment sur la modernité architecturale, le logement collectif et l’architecture contemporaine. Il s’intéresse aussi aux problématiques territoriales et urbaines, tant au niveau théorique que dans le cadre d’une pratique indépendante.

 

Practical information

  • General public
  • Sold Out

Organizer

  • Gesualdo Casciana

Event broadcasted in

Share