Penser (avec) la carte.

Event details
Date | 03.10.2017 |
Hour | 18:30 › 20:00 |
Speaker | Jacques Lévy |
Location | |
Category | Exhibitions |
Durant ses treize ans d’existence, le laboratoire Chôros a développé un intense programme de cartographie. Son Pôle de cartographie a impliqué une dizaine de chercheurs et a contribué par ses innovations (histoire de la cartographie, cartogrammes, planisphère, modèles, applications, animations, mooc) à un « tournant cartographique » partie prenante du tournant spatial des sciences sociales. La carte a été approchée comme un langage qui n’est pas qu’un vecteur de communication mais aussi un outil de recherche, utile à tous les moments de la production de connaissances. Il a aussi rendu compte par la carte d’événements électoraux, notamment en Suisse et en France et apporté sa pierre à la réflexivité des citoyens et à la prise en compte de l’espace dans le débat public. De nombreux programmes de recherches, livres et articles ont jalonné ce parcours. Cette présentation montrera comment on peut – et on doit – penser la carte pour penser avec la carte.
Les travaux du programme de recherche PostCarWorld constitueront une partie de l’exposition:
lancé en novembre 2013, le programme de recherche PostCarWorld financé par le Fonds national suisse de la recherche (FNS, dispositif Sinergia) a réuni près d’une vingtaine de chercheurs de toute la Suisse pour concevoir une simulation scientifique d’un monde sans voiture. Ce projet profondément inter- et transdisciplinaire a mobilisé des méthodes et des techniques très diverses pour imaginer, avec les habitants, ce qu’une société post-automobile pourrait être. Il en résulte, d’une part, le constat d’une faisabilité technique et d’une ouverture d’esprit des nombreuses personnes consultées mais aussi, d’autre part, une grande hésitation sur l’ampleur des pratiques quotidiennes qu’appellerait cette mutation majeure. À une « société automobile » centrée sur l’objet-voiture, pourrait succéder une société mobile qui se centrerait sur les services et les multiples projets des acteurs, petits ou grands, impliquant le mouvement. Les mobilités publiques et l’urbanisme occuperaient un rôle central dans une nouvelle articulation entre le lent et le rapide, le dense et le diffus, l’individuel et le collectif. C’est avant tout dans l’esprit des habitants que les choses se joueront et il appartient aux décideurs d’apprendre à les écouter.
Cette double exposition suit la leçon d'honneur du Professeur Jacques Lévy, qui se tiendra dans l'auditoire SG1 à 17h15.
Practical information
- General public
- Free