Présentation des résultats du projet de recherche LIVING SHELL

Thumbnail

Event details

Date 13.12.2016
Hour 18:0020:00
Speaker last.epfl.ch
Location
Category Conferences - Seminars
Interventions du Prof. Luca Ortelli, Directeur de l’Institut d’architecture et de la ville (IA),
de la Prof. Natalie Plagaro Cowee, Kompetenzzentrum Typologie & Planung in Architektur (CCTP) de la HSLU,
et du Prof. Emmanuel Rey, Directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST).
Les présentations seront suivies d'un apéritif.

Dans un contexte marqué par les enjeux de densification urbaine, la surélévation des bâtiments existants offre une piste prometteuse pour créer de nouvelles surfaces utiles sans besoin de sol supplémentaire. Vu leur abondance dans le parc immobilier, les édifices de logement en milieu urbain offrent en particulier un potentiel encore largement inexploité. L’intégration des critères de durabilité à ce type de démarche implique de tenir compte de multiples enjeux, liés notamment à l’adaptabilité typologique, au confort des usagers, aux performances énergétiques et aux impacts environnementaux. A cela s’ajoute la nécessité de répondre aux spécificités du milieu urbain : exiguïté des accès, difficulté d’intervention sur des bâtiments en fonctionnement, nécessité d’une intervention rapide pour limiter les nuisances du chantier.

Mené avec le soutien de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), le projet de recherche "Living Shell" apporte une réponse à ces questions sur plusieurs plans. Réunissant une équipe pluridisciplinaire autour d’un processus de design intégré, il a abouti au développement d’un système constructif innovant, modulaire et préfabriqué. Ses dimensions sont adaptables tant aux trames constructives des bâtiments existants qu’à différentes organisations typologiques. L’enveloppe du système se caractérise par une grande liberté d’adaptation au contexte bâti, par de hautes performances énergétiques, ainsi que par la possibilité d’aménager de vastes surfaces dédiées à la végétalisation et/ou à la production d’énergie photovoltaïque.

Paru récemment aux éditions VDF, un ouvrage synthétise les résultats du projet de recherche "Living Shell" et présente tant le développement de ce nouveau système constructif que son application sur plusieurs études de cas réalisées notamment à Genève, Olten, Lucerne, Berlin et Hambourg.