Conferences - Seminars

02DEC
2016
Thumbnail
  Friday 2 December 2016 12:15 - 13:15 SG0213

Promotion du solaire & protection du patrimoine: la méthode LESO-QSV - qualité, sensibilité, visibilité

By  Maria Cristina Munari Probst

Leso Lunchtime Lecture suivi par une discussion libre autour d'un encas

Résumé

Une utilisation accrue des capteurs solaires dans les bâtiments est nécessaire, mais elle pose un défi majeur dans les environnements urbains existants, particulièrement lorsque la cohérence architecturale est importante. La grande taille des capteurs solaires à l’échelle du bâtiment demande une planification soignée, ceux-ci risquant de compromettre l’esthétique des bâtiments, menaçant l’identité de contextes/quartiers entiers. Une nouvelle méthode, baptisée LESO-QSV, a été développée pour aider les autorités à préserver la qualité des zones urbaines existantes tout en promouvant l’utilisation de l’énergie solaire.

La méthode est basée sur le concept de “criticité architecturale ” des surfaces des bâtiments. Le niveau de “criticité” d’une surface est défini par sa Visibilité depuis le domaine public et par la Sensibilité de son contexte urbain: plus la surface est visible et plus son contexte est sensible, plus haute devient sa “criticité” (Fig. 1), et donc plus urgent le besoin de Qualité d'intégration de l'installation. La méthode propose deux outils complémentaires, le "Leso-QSV Acceptabilité" et le "Leso-QSV Crossmapping". Le premier vise à la protection de l’environnement urbain et s’adresse aux autorités, pour les aider à évaluer l’acceptabilité des installations solaires: une méthode simple d’évaluation de la qualité d’intégration est proposée, et un logiciel est fourni permettant d’adapter les conditions d’acceptabilité aux spécificités géopolitiques locales. Le second s’adresse aux planificateurs. Il projette sur un plan la criticité des surfaces de la ville et la superpose aux données GIS d’irradiation solaire, de manière à pondérer le potentiel solaire de chaque surface par l’effort d’intégration attendu. Le résultat indique l’intérêt/la difficulté d’utiliser les diverses surfaces de la ville pour la production d’énergie solaire, et permet d’adapter les politiques énergétiques aux spécificités de la ville.

La vision sous-tendant cette approche est que l’intégration du solaire est possible même dans les environnements délicats, pour autant qu'on soit prêt à investir un effort de design (et de coût) adapté. Si ces investissements ne peuvent pas être consentis, il peut être préférable de repousser l’opération, les intégrations de mauvaise qualité finissant généralement par décourager les utilisateurs potentiels. A contrario, bien réalisés, de tels exemples peuvent être parmi les éléments moteurs du développement du solaire, remboursant largement leur surcoût.

Mots-clés: intégration solaire, criticité, énergie solaire, qualité architecturale, protection du contexte urbain, carte
solaire.
 

Organization Laboratoire d'Energie Solaire et de Physique du Bâtiment LESO-PB

Contact Barbara Smith

Accessibility General public

Admittance Free