SCHOLARS in Transition #3

Thumbnail

Event details

Date and time 14.06.2021 18.06.2021  
Place and room
Online https://epfl.zoom.us/j/89585634556
Speaker Frédéric Keck est le Directeur de recherche CNRS; Directeur du Laboratoire d’Anthropologie Sociale.
Category Conferences - Seminars

Le cycle de conférences de l’EDAR SCHOLARS in Transition donne la parole aux chercheurs qui, dans le cadre de leurs activités de recherche, expérimentent une situation de "transition", par leur contribution à de nouveaux sujets de recherche, à l’emergence d’interprétations inédites ou à la mise en place de méthodes non conventionnelles.

Frédéric Keck (Directeur de recherche CNRS; Directeur du Laboratoire d’Anthropologie Sociale) est l’invité pour ce troisième rendez-vous, intitulé Conférences pour un monde en jachère, organisé en partenariat par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Occidentale, HETS Genève, le Fonds Ricoeur (Paris) et l’EDAR. Dans cette itinérance entre Genève et Paris, Frédéric Keck déploiera ses réflexions en trois temps, au contact d’un public diversifié:

14 juin, Genève, Ressources Urbaines, 3 Sentiers des saules.
– 10:00, Ethnographie : Hong Kong, sentinelle des pandémies, une situation post-coloniale 
– 17:00, Ethnologie : Le développement des biotechnologies en Chine, une puissance émergente

18 juin, Paris, Fonds Ricoeur, 83 Boulevard Arago.
– 14:00, Anthropologie : Pouvoir pastoral et pouvoir cynégétique, du débat Lévi-Strauss/Ricoeur en 1963 à la Covid-19

Au fil des trois conférences, Keck rouvrira sous trois angles différents son ouvrage Les Sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine (Zones Sensibles, 2020). Il y invite à une réflexion sur le caractère cyclique des pandémies dont la nature catastrophique suscite une mobilisation mondiale pour affronter leurs conséquences sanitaires, morales, géopolitiques et économiques. S’appuyant sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taïwan et Singapour, trois territoires situés aux frontières de la Chine et connectés au reste du monde, cet ouvrage montre comment les « chasseurs de virus » et les responsables de la santé publique s’allient avec les vétérinaires et les observateurs d’oiseaux pour suivre les mutations des virus de grippe entre les oiseaux sauvages, les volailles domestiques et les humains. Par les méthodes de l’anthropologie sociale, il décrit la manière dont les techniques de préparation en vue d’une pandémie transforment les relations entre humains et non-humains dans le temps long de l’Anthropocène.

Pour assister à la conférence:
suivre sur Zoom: https://epfl.zoom.us/j/89585634556 
assister en présentiel, inscription obligatoire: www.hesge.ch/hets/formulaire/inscription-conferences-monde-en-jachere-0

Coordination: Olivier Abel (Faculté de Montpellier; Fonds Ricoeur), Marc Breviglieri (HES.SO/HETS-Genève; CRESSON/ENSAG) et Luca Pattaroni (EPFL/LASUR).
 

Links

Practical information

  • General public
  • Free

Contact

Tags

ENAC IA EDAR

Event broadcasted in

Share