Sciences à Sion

Thumbnail

Event details

Date 13.11.2021 14.11.202109:3017:15  
Location
EPFL Valais-Walllis, Sion
Category Sciences Activities for Youth
Event Language French

Le week-end "Sciences à Sion" propose des ateliers scientifiques ludiques et passionnants aux jeunes de 7 à 13 ans sur le campus EPFL Valais Wallis.
Sur le week-end, ce sont 880 places qui sont offertes aux jeunes valaisannes et valaisans. Certains ateliers affichent déjà complets.

Au programme pour les 7-10 ans  
Les plus jeunes sont invités à s’initier à l’électricité et à la chimie avec d’une part, l’atelier «Electricabrac» qui leur propose de découvrir les principes de base d’un circuit électrique. Grâce à leurs connaissances, les jeunes filles et garçons construisent leur propre petite voiture qui roule à l’aide d’une pile et d’un moteur.  «Ils peuvent ensuite la ramener à la maison pour des courses endiablées!». D’autre part, l’atelier «La chimie qui fait pschiiit!» leur offre l’occasion de réaliser leur première expérience de chimie. «Bicarbonate, vinaigre? Et pschiiit ! D’un ballon qui se gonfle sans souffler dedans à une éruption semblable à un geyser, ils découvrent la réaction chimique produite par ce mélange». 

Ateliers pour les 11-13 ans
Quant aux préados, ils se transformeront en chimistes le temps de l’atelier intitulé «De la chimie qui réagit». Après avoir enfilé une blouse et des gants, ils réaliseront toute une série d’expériences pour observer des réactions passant du changement de couleur à celles qui dégagent de la chaleur. Fascinant! Enfin, avec l’atelier «Silence, on tourne!», c’est la mécanique qui est à l’honneur avec la fabrication d’un zootrope. En superposant des rouages, la magie opère: un dessin prend vie et devient animé!


 

Practical information

  • General public
  • Registration required

Tags

EPFL Valais-Wallis SPS extrascolaire ateliers

Share