[ TA Swiss – Foundation for Technology Assessment | Research funding on Deepfakes and manipulated realities ]

Event details
Date | 16.04.2021 |
Category | Call for proposal |
À l’ère des réalités embellies, des photos et des vidéos truquées, il faut se demander si nous pourrons encore faire confiance à nos yeux à l’avenir. Grâce à des logiciels de retouches photo et à l’intelligence artificielle, le son, les images et les vidéos peuvent désormais être truqués de manière presque invisible. Il est devenu quasiment impossible de dire si ce qui est reproduit correspond à la réalité ou s’il s’agit d’une construction mensongère.
TA Swiss met au concours une étude en matière d’évaluation des choix technologiques : « Deepfakes et réalités manipulées ». L’étude interdisciplinaire évaluera les effets des manipulations numériques du son, de l’image et du matériel vidéo ainsi que les deepfakes.
L’étude visera à évaluer les possibilités (techniques) qui existent pour détecter les contenus manipulés et les distinguer des contenus authentiques. Il s’agira également de clarifier si et comment des limites à la création d’hypertrucages doivent être posées et qui devrait en avoir la responsabilité.
Budget et durée : CHF 100'000 - 160'000 pour 12-15 mois environ.
Délai de soumission:
- Pre-proposal: 16 avril 2021
- Proposal: 22 août 2021
Pour davantage d’information, veuillez consulter le site de TA Swiss, ainsi que le texte de l’appel à projets et les lignes directrices.
Practical information
- General public
- Free