[ TA Swiss – Foundation for Technology Assessment | Research funding on “ Mort à l’ère du numérique” ]

Thumbnail

Event details

Date 02.09.2021
Category Call for proposal

Le décès d’un proche est une étape difficile sur le plan émotionnel et peut devenir véritablement pesant lorsqu’il s’agit de s’occuper du patrimoine numérique de la personne disparue. À la gestion de cet héritage s’ajoute l’injonction à pérenniser sous une forme numérisée son vécu, ses réalisations et sa personnalité. Si la défunte ou le défunt n’a laissé aucune recommandation, ses héritiers – juridiques et moraux – se retrouvent souvent démunis devant cette masse de données numériques intimes.

TA Swiss met au concours une étude interdisciplinaire devra évaluer les opportunités et les risques des technologies existant dans le domaine de la prévoyance funéraire, de la gestion des données numériques de la personne disparue et du travail de deuil.

L’étude donnera un aperçu des diverses technologies touchant à ce domaine et s’efforcera de répondre aux questions non seulement techniques, juridiques, éthiques, sociétales, mais aussi anthropologiques, psychologiques et philosophiques qu’elles soulèvent.

Budget et durée : CHF 100'000 - 160'000 pour 12-15 mois environ.

Délai de soumission:

  • Pre-proposal: 2 septembre 2021 à 12:00 (midi)
  • Proposal: 8 novembre 2021

Pour davantage d’information, veuillez consulter le site de TA Swiss, ainsi que le texte de l’appel à projets et les lignes directrices.

Practical information

  • General public
  • Free

Contact

Event broadcasted in

Share