Things that Talk : Les vies secrètes des instruments scientifiques

Thumbnail

Event details

Date 14.04.2022 29.05.2022  
Category Exhibitions
Event Language French, English
Cette exposition unique en trois parties, ouverte au public à l’EPFL Pavilions du 14 avril au 29 mai, est le fruit d'une collaboration entre le Laboratoire d'histoire des sciences et des techniques de l'EPFL et de l’EPFL+ECAL Lab. Chaque exposition successive, centrée sur un seul objet scientifique, propose au public d’en retrouver toute l’épaisseur historique grâce à des formes d’interaction inédites et ludiques.

Prenant le contre-pied des cabinets de curiosité qui mettent en scène une multitude de spécimens rares, cette exposition se concentre sur un petit nombre d’objets courants. Chaque objet se dévoile grâce à une multitude d’histoires mouvementées, parfois controversées, toujours étonnantes, qu’il a engendrées.

Things that Talk ne remonte pas à l’origine de ces objets scientifiques, mais révèle leurs usages et conséquences. Les visiteuses et visiteurs sont invité·e·s à s’asseoir autour d’une grande table. Un système de viseur les incite à interagir avec l’environnement afin d’explorer les récits qui y sont présentés. Par conséquent, grâce à l'utilisation de la technologie numérique, Things that Talk crée de nouvelles formes d'interaction avec les objets du patrimoine afin de valoriser leur histoire et de créer des liens avec le présent.

Trois objets et leurs histoires seront successivement dévoilés aux EPFL Pavilions :
—  le Dynamomètre, du 14 au 24 avril 2022
—  le Globe de Mars, du 28 avril au 8 mai 2022
—  le Tube de Crookes, du 11 au 29 mai 2022

INFORMATIONS PRATIQUES

Things that Talk est présenté à l’EPFL Pavilions

Du 14 avril au 29 mai 2022
Place Cosandey, 1015 Lausanne.

Vernissage public le 13 avril 2022, dès 17h30.

Practical information

  • General public
  • Free

Contact

Share