UNIVERSEL/SINGULIER La conception d'espaces publics au tournant du 21e siècle - Sonia Curnier (EPFL)

Thumbnail

Event details

Date 08.03.2022
Hour 12:3014:00
Speaker Sonia Curnier
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French

Dans le cadre des séminaires du Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR), nous recevrons Sonia Curnier (EPFL).

Sonia Curnier a soutenu en 2018 une thèse en architecture à l'EPFL: “Espace public comme objet per se? Une analyse critique de la conception contemporaine”. Après quelques années en Suède dans le cadre de ses recherches postdoctorales, Sonia Curnier a rejoint le Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL. Elle présentera son livre à paraitre:

"UNIVERSEL/SINGULIER
La conception d'espaces publics au tournant du 21e siècle"

Résumé:
Depuis la remise en question d’un urbanisme fonctionnaliste dans les années 1960 les espaces publics ont été replacés au centre de l’attention des professionnels de l’urbain en tant qu’éléments d’action fondamentaux dans la construction des villes. Cette évolution a engendré des opportunités de repenser en profondeur la conception desdits espaces publics  en témoignent l’avènement de nouveaux profils de concepteurs la valorisation de types de lieux inhabituels ou encore la prise en compte de pratiques urbaines plus récréatives au fil des dernières décennies.De manière plus surprenante on observe depuis le tournant du XXIe siècle une curieuse diversification de spécificités formelles et matérielles qui s’illustre dans la conception d’espaces publics. Ces spécificités interrogent d’abord parce qu’elles s’éloignent d’une certaine tradition des aménagements urbains. Elles étonnent surtout par leurs registres inédits et par leur façon de se mettre en rupture avec le contexte bâti et les espaces ouverts environnants affirmant une sorte d’autonomie des espaces publics. De surcroît les concepteurs semblent de plus en plus fréquemment puiser leur inspiration dans des champs référentiels nouveaux et universels dotant chaque aménagement d’un caractère singulier véhiculé par des images fortes. Une tendance à singulariser les aménagements actuels et de manière presque contradictoire à les universaliser simultanément paraît alors se dessiner.

La participation au séminaire est libre. Les places dans la salle sont limitées, mais vous pouvez toujours nous rejoindre sur zoom.

Practical information

  • Informed public
  • Free

Contact

Tags

ville espaces publics architecture sociologie

Event broadcasted in

Share