Campus Lecture: Dominique Perrault

Thumbnail

Event details

Date 09.12.2024
Hour 12:15
Speaker Dominique Perrault, architecte
Location
Category Conferences - Seminars
Event Language French
“Groundscape, le paysage du dessous”
Dominique Perrault, Architect

Dominique Perrault se voit confier, en 1989, l’édification de la Bibliothèque nationale de France, bâtiment aujourd’hui inscrit dans l’Histoire de l’architecture du XXème siècle.
A partir de ce projet emblématique, se développe une recherche spécifique sur les relations entre l'architecture et le sol. Cette recherche, nommée Groundscape, est une approche qui explore une face cachée et longtemps oubliée de l’urbanisme : le dessous de nos villes comme une ressource durable.
Demain, les édifices seront conçus comme étant enracinés dans le sol et les villes se développeront comme un tissu urbain tridimensionnel. Ce nouveau réseau mettra en place une meilleure utilisation de nos villes sous terre, apportant de nombreuses solutions urbaines aux regards des défis environnementaux et des problématiques métropolitaines actuelles.
La conférence présentera dans un premier temps le travail de l’agence Perrault Architecture sur le campus de l’EPFL au fil des années. Puis, elle présentera, par la suite, la manière dont nous pouvons interagir avec le champ souterrain et le développement de la superstructure de nos cités, tout en préservant la présence de la nature. Cette stratégie semble apporter des réponses efficientes au regard du changement climatique.
En transformant nos infrastructures en architectures et en lieux de vie, nous épaississons la surface du sol pour créer une permanence de l’inscription de nos structures urbaines dans leurs territoires.
D’autre part, cette révélation du sous-terrestre permet de préserver notre patrimoine sans lui porter atteinte mais tout en l’augmentant pour accueillir de nouveaux usages.
Trois exemples, entre autres, seront présentés :
- Double-deck, la rénovation de l’esplanade-coupole de l’EPFL (Lausanne, Suisse),
- La Gare Gustave-Roussy, la transformation d’une infrastructure en architecture de plein air (Villejuif, France),
- Lightwalk, la création d’un morceau de ville en sous-sol de Séoul (Séoul, Corée du Sud).

About Dominique Perrault
Architecte et urbaniste, Dominique Perrault se voit confier en 1989 l’édification de la Bibliothèque nationale de France, bâtiment aujourd’hui inscrit dans l’histoire de l’architecture du XXème siècle. Il a réalisé de nombreux projets innovants et d’envergure, tels que le vélodrome et la piscine olympique de Berlin (1999), le Campus Complex Center de l’université féminine d’Ewha à Séoul (2008), les deux dernières extensions de la cour de justice de l’Union européenne du Luxembourg (2019) et transforme, actuellement, l’ancienne aérogare des Invalides en futur musée-école de la Fondation Giacometti. Envisageant l’architecture comme une discipline intrinsèquement liée à l’urbanisme, Dominique Perrault a notamment travaillé sur l’avenir urbain de l’île de la Cité à Paris, a développé le Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 et conçoit, actuellement, un grand centre de transit intermodal pour la ville de Séoul nommé Lightwalk. Professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est également Lauréat du prix Praemium Imperiale et membre de l’Institut.

Entre 2024 et 2028 de nombreux projets conçus par Dominique Perrault seront livrés en France et à l’étranger : la gare Villejuif Gustave Roussy, la tour To Lyon à Lyon, l’extension de l’Esplanade-Coupole du Campus de l’EPFL à Lausanne, l’extension de la «Caja Magica» pour le Mutua Madird Open et plusieurs tours de logements et de bureaux à Séoul.

Les inscriptions ouvriront bientôt.

Practical information

  • General public
  • Registration required

Organizer

  • Mediacom Evénements

Tags

Dominique Perrault Architecture Campus Lecture

Event broadcasted in

Share