Concours Alkindi pour les 9-11S: inscriptions ouvertes !

Date 29.10.2019 17.12.2019
Category Sciences Activities for Youth

Le concours Alkindi-suisse est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 9-11S, organisée les associations AnimathFrance-ioi et par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans le domaine de la cryptographie. La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée.

Déroulement de l'édition 2019-2020 (décembre à fin mai):

• Du mercredi 4 au mardi 17 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.epfl.ch.
  • Du lundi 3 février au samedi 14 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter. Les instructions à suivre sont disponibles à cette page.
  • Du jeudi 19 mars au samedi 4 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que le 2e tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • 27 mai (à confirmer) : la finale se déroulera à l’EPFL, à Lausanne, et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.
Conditions de participation

• Registration required