Conférence de Bernard Tschumi

Thumbnail

Event details

Date 12.03.2026
Hour 18:3020:00
Speaker Bernard Tschumi, Pier Vittorio Aureli, Cyril Veillon
Location
Category Conferences - Seminars
Event Language French, English
Conférence de Bernard Tschumi suivie d'une conversation avec Pier Vittorio Aureli, directeur de l'Institut d'architecture de l'EPFL

Cette conférence est proposée dans le cadre des expositions Des Cèdres à Dorigny, bâtir l’école d’architecture à Archizoom EPFL, et Jean Tschumi Designer au mudac, et promue par la fondation CUB.

L’école d’architecture comme centre de réflexion critique sur les transformations culturelles et sociales

Si la tour de 280 mètres dominant le lac Léman (Tour de Beaulieu, 1961) et la série de ponts habités enjambant la vallée du Flon (projet Ponts-Ville, 1988) avaient vu le jour, ils auraient radicalement transformé l’expérience urbaine et architecturale de Lausanne. Ces deux projets visionnaires, conçus par l’un par Jean, l’autre par Bernard Tschumi — père et fils — sont aujourd'hui conservés aux Archives de la construction moderne à l'EPFL et témoignent d'une ambition architecturale qui dépasse les frontières du bâti.

Pour cette conférence, Bernard Tschumi reviendra sur son parcours singulier — de théoricien à constructeur —, sur le rôle fondamental de la représentation dans la pratique architecturale et sur les nouvelles complexités introduites par le numérique, notamment dans l'enseignement. Il plaidera en faveur des écoles d'architecture en tant que pôles de réflexion critique et d'innovation pour la profession, et pour défendre une vision de l'architecture comme outil de transformation culturelle et sociale.
 
Projet Ponts-Villes, Lausanne 1988. Fonds Bernard Tschumi Architects, ACM EPFL
Projet Ponts-Villes, Lausanne 1988. Fonds Bernard Tschumi Architects, ACM EPFL
 
Tour Beaulieu, Lausanne 1961. Fonds Jean Tschumi, ACM EPFL
Tour Beaulieu, Lausanne 1961. Fonds Jean Tschumi, ACM EPFL
Jean Tschumi est l’une des figures majeures de l’architecture moderne en Suisse romande, reconnu notamment pour les sièges de Nestlé à Vevey et de l’OMS à Genève. Son œuvre de designer et de pédagogue est aujourd’hui mise en lumière dans deux expositions simultanées à Lausanne : Jean Tschumi Designer au mudac, qui révèle ses créations de mobilier pour Le Cèdre, siège de la Vaudoise Assurances, et Des Cèdres à Dorigny à Archizoom, qui retrace la fondation de l’école d’architecture en 1943 et la naissance du premier campus de l’EPUL — ancêtre de l’EPFL — à la campagne des Cèdres.

 
Bernard Tschumi ©Murielle Gerber/EPFL
Bernard Tschumi ©Murielle Gerber/EPFL
BIOGRAPHIE
Bernard Tschumi s’est imposé sur la scène internationale dès 1983 en gagnant le concours du Parc de la Villette à Paris. Depuis, il a signé des réalisations qui ont marqué l’histoire récente de l’architecture : le Musée de l’Acropole à Athènes, la Blue Tower à New York, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, ou encore l’école d’architecture de Marne-la-Vallée et l’ECAL à Renens, entre de nombreuses autres. Fondateur d’une agence new-yorkaise en 1988, il a également enseigné à la AA School de Londres et dirigé l’école d’architecture de Columbia University, faisant de l’enseignement un prolongement naturel de sa pratique.

Théoricien autant que bâtisseur, Bernard Tschumi développe une architecture nourrie par les concepts déconstructivistes du contraste, permettent d’insuffler des idées de mouvement, de spectacle et d’événement dans l’architecture, ce qu’il appelle «la tension entre le concept et l’expérience de l’espace». Influencé par Cédric Price ou Archigram, il puise dans la littérature, le cinéma et la philosophie pour affirmer que l’architecture doit s’inscrire dans les polémiques culturelles de son temps et sans cesse interroger ses propres fondements. Son œuvre a fait l’objet de deux rétrospectives majeures, au MoMA à New York et au Centre Pompidou à Paris.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Archizoom

Share