Conférence de Michel Pastoureau "Histoire et symbolique du noir"

Date 30.03.2017
Speaker Michel Pastoureau

Michel Pastoureau nous fait l'immense honneur de tenir cette conférence à l'EPFL en lien avec l'exposition Noir c'est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages. Il est l'auteur de travaux sur l’histoire des couleurs en Occident – Bleu (2000), Noir (2008), Vert (2013) et Rouge (2016).

Historien, médiéviste français, directeur d'études à l'École pratique des hautes études où il occupe depuis 1983 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale, Michel Pastoureau a été élu le 28 avril 2006 correspondant français de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est membre de l'Académie internationale d'héraldique, président de la Société française d'héraldique et de sigillographie et enseigne régulièrement à l'École du Louvre. Il a publié une quarantaine d'ouvrages, dont certains traduits dans plusieurs langues, consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l'histoire des emblèmes et les domaines qui s'y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique. Le 3 novembre 2010, il reçoit le prix Médicis essai pour son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs. Après cet ouvrage, Michel Pastoureau publie la même année un catalogue de 350 photographies, Couleurs, pour inaugurer un rapport différent à la couleur, via l'image. Divisé en six parties, il passe en revue le blanc, le rouge, le noir, le vert, le bleu et le jaune. À chacune de ses couleurs correspond une cinquantaine de photographies qui en évoquent les valeurs et significations, sans aucune légende. En juillet et aout 2015 il produit avec Mathilde Wagman l'émission Les animaux aussi ont une histoire sur France Culture qui a pour ambition de cheminer à travers de grands récits de l'histoire sociale, culturelle, religieuse et symbolique de notre civilisation afin de composer un petit bestiaire radiophonique enchanté. En juin 2016, il écrit, pour la première fois, pour la jeunesse en éditant aux Editions Privat, un ouvrage destiné à expliquer la couleur noire aux enfants. Pierre n'a plus peur du noir, Textes de Michel Pastoureau et illustrations de Laurence Le Chau.

Un conférencier hors pair que nous nous réjouissons d'accueillir sur notre campus.

Entrée libre sur inscription

• Bureau ArtLab EPFL & Fondation Gandur pour l'Art

• Virginie Martin Nunez

conférence michel pastoureau histoire art culture pierre soulages outrenoirs