Cours publics UNIL - mieux comprendre l'histoire du conflit israélo-palestinien

Date 23.05.2024
Hour 18:30
Speaker Wissam Halawi (professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, titulaire de la Chaire d’histoire de l’Islam et des mondes musulmans) Jacques Ehrenfreund (professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, titulaire de la Chaire d'histoire des Juifs et du judaïsme).
Amphimax

Depuis le 7 octobre 2023, l’attaque du Hamas contre des civils et la riposte armée d’Israël dans la bande de Gaza, les passions que génère le conflit israélo-palestinien se déchaînent à nouveau. Le savoir académique est une ressource incontournable pour proposer une analyse historique.

C'est pour cela que l'Université de Lausanne a décidé d'héberger deux cours publics les jeudi 2 mai et jeudi 23 mai 2024.

Ceux-ci seront livrés par Wissam Halawi (professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, titulaire de la Chaire d’histoire de l’Islam et des mondes musulmans) et Jacques Ehrenfreund (professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, titulaire de la Chaire d'histoire des Juifs et du judaïsme).

Le premier se déroulera jeudi 2 mai 2024 à 18h30 (Amphimax 351). Intitulé « La Genèse d’un conflit : Palestine-Israël (19e-20e siècle) », les deux professeurs se pencheront sur les dates-clés et les rendez-vous manqués de l’histoire qui alimentent cet affrontement depuis plus d’un siècle.

Le second événement se déroulera jeudi 23 mai 2024 à 18h30 (Amphimax 351). Intitulé « Israël-Palestine : deux sociétés en crise. Analyser l’impasse régionale », il s’agit de mettre en évidence la logique politique et culturelle des deux parties pour comprendre pourquoi elles ne sont pas parvenues à ce jour, à une solution.

Inscription obligatoire sur : news.unil.ch/display/1713516529780

• Registration required