De la semence à la récolte de nanofils pour des applications en optoélectronique

Thumbnail

Event details

Date 22.09.2016
Hour 17:15
Speaker Prof. Anna Fontcuberta i Morral
Location
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture
LEÇON INAUGURALE

Aujourd’hui nous sommes entourés de dispositifs électroniques qui, en principe, nous rendent la vie plus facile. Ces dispositifs sont composés de matériaux semiconducteurs, dont on arrive à faire varier largement la conductivité par exemple en appliquant une tension. Dans les dernières décennies, les chercheurs et entreprises actifs dans le domaines des semiconducteurs se sont intéressés à diminuer la taille des dispositifs. Cela permet d’augmenter leur nombre par unité de surface et réduire la consommation de matériaux.

En arrivant à des tailles de quelques dizaines de nanomètre, les propriétés des semiconducteurs changent, ce qui permet de réfléchir à des nouvelles façons d’utiliser ces matériaux. Ainsi, on en arrive à des matériaux en forme de nanofil : des aiguilles nanocristallines avec un diamètre de quelque dizaines de manomètres.

Dans cette leçon inaugurale, nous allons montrer l’importance et le lien entre la synthèse de ces nanofils, et les nouvelles propriétés et applications qui en découlent. Nous mettrons l’accent en particulier sur les applications en optoélectronique, incluant les cellules solaires et les lasers.

Programme:
- Introduction par le Prof. Andreas Mortensen, Vice-provost pour la Recherche de l'EPFL
- Leçon inaugurale de la Prof. Anna Fontcuberta i Morral, "De la semence à la récolte de nanofils pour des applications en optoélectronique"

S'inscrire ici : http://go.epfl.ch/fontcuberta

Bio:
Après ses études en physique à l’Université de Barcelone en 1997, Anna Fontcuberta i Morral a obtenu un Diplôme d’Etudes Approfondi et Doctorat en Science de Matériaux respectivement à l’Université Paris-Sud et l’Ecole Polytechnique. Le sujet de thèse portait sur la compréhension des propriétés fonctionnelles du silicium polymorphe pour des applications dans le photovoltaïque Ensuite, en 2001 elle est partie aux US travailler comme postdoc avec Harry Atwater à Caltech, ou elle a contribué au domaine des cellules solaires à multi-jonction. En 2004 elle cofonda l’entreprise start-up Aonex Technologies qui avait pour but de commercialiser cette technologie.

Avant de venir à l’EPFL en Septembre 2008 comme professeur assistant tenure track, Anna Fontcuberta i Morral fut chercheuse CNRS à l’Ecole Polytechnique (France) et ‘team-leader’ au Walter Schottky Institut de la TU München (Allemagne). Elle a reçu le prix Rodolphe Haenny et la distinction Emy Noether de la société européenne de physique. Elle est coauteure de plus de 170 articles.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Sylvie Deschamps

Event broadcasted in

Share