Désinvestissons des énergies fossiles: agir face à l'urgence climatique

Thumbnail

Event details

Date 01.11.2016
Hour 18:0019:30
Speaker Philippe Thalmann, Clémence Dubois
Location
Category Conferences - Seminars
L’année dernière, la plus grande mobilisation pour le climat de l’histoire a démontré que nous sommes nombreux à vouloir agir pour la justice climatique. Cette mobilisation a joué un rôle important pour arracher l’accord historique lors de la COP21. Mais l’accord ne mentionne pas les subventions aux énergies fossiles et ne dit pas comment les entreprises pétrolières, gazières et de charbon seront amenées à laisser sous terre les 80% de leurs réserves qui sont imbrûlables (si l’on veut maintenir l’augmentation des températures en dessous des 2°C). L’histoire indique qu’elles ne le feront pas volontairement et que les gouvernements ne tiendront leurs promesses que sous la pression de leurs citoyens.

Une semaine avant le début de la COP22, Philippe Thalmann et Clémence Dubois nous présenterons brièvement la nécessité d’agir ici et maintenant, puis ils exposeront les solutions que la campagne de désinvestissement des énergies fossiles offre face à la crise climatique. Ce mouvement global a déjà modifié le débat et insufflé une énergie nouvelle dans la lutte pour la justice climatique. Nous ouvrirons la discussion au public et présenterons les initiatives de désinvestissement en Suisse ainsi que les possibilités de participer à ce mouvement. L’apéritif sera offert pour permettre à la discussion de se prolonger dans un cadre informel.

La soirée sera axée sur l’action. Nous voulons permettre à ceux qui le désirent de déjà lancer ou rejoindre des initiatives locales de désinvestissement. Pendant l’apéritif, nous aménagerons un espace pour permettre une première prise de contact et un brainstorming autour des initiatives proposées. Nous organiserons à la suite de cette soirée une rencontre pour faciliter la mise sur pied de ces initiatives.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Unipoly, Oikos, TREE, fossil-free.ch, Swiss Youth for Climate, Divest EPFL/UNIL, le Groupe Regards Critiques, Les Artisans de la Transition, Les Grand-Parents pour le Climat, L’Alliance Climatique

Contact

  • Victor Kristof, Emilie Nault

Share