Exposition Noir c'est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages

Thumbnail

Event details

Date and time 05.11.2016 23.04.201711:0018:00  
Place and room
Speaker Pierre Soulages, EPFL+ECAL Lab, Laboratoire de traitement des signaux LTS 5, Laboratoire LTS2, Laboratoire LCAV, Laboratoire LGG, start-up Rayform, start-up ARTMYN, Studio Fragment.in, Start-up Gamaya
Category Exhibitions
En associant des dispositifs EPFL et des toiles originales, l’exposition Noir, c’est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages comporte un caractère atypique et expérimental. Une exposition à la croisée de l'art et de la science.

Figure majeure de l’art abstrait, Soulages explore les propriétés de la couleur noire. Depuis 1979, il ne vise pas la valeur noire en elle-même mais la lumière qu’elle révèle. Il invente ainsi la peinture Outrenoir, c’est-à-dire au-delà du noir, dans lesquelles il traite la lumière comme une matière. Pour y parvenir, il joue sur les aspects, les caractéristiques et les modes d’application de la matière picturale. Dans Noir, c’est noir? cinq laboratoires de l’EPFL et des start-up qui en sont issues mettent leurs recherches et leurs technologies au service d’une approche inédite des Outrenoirs.

Les dispositifs scientifiques suggèrent de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres. Parallèlement, des prototypes technologiques en cours d’évaluation proposent de nouvelles voies pour tenter de catalyser l’émotion.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

Contact

  • Virginie Martin Nunez

Tags

exposition expérimentation muséale art culture pierre soulages peinture

Event broadcasted in

Share