First-Generation Students : équité et origine sociale dans les hautes écoles suisses

Event details
Date | 14.09.2023 |
Hour | 09:00 › 17:30 |
Speaker |
Prof. R. Becker Inégalités persistantes en matière de formation en Suisse selon le sexe, l’origine sociale et ethnique Prof. G. Goastellec Ce que les contextes font à la sélectivité sociale de l’Université : perspectives historiques et politiques |
Location | |
Category | Conferences - Seminars |
Selon la recherche, l’origine sociale, le statut économique et le niveau d’éducation des parents déterminent en Suisse encore aujourd’hui fortement le parcours de formation et l’obtention de diplômes des enfants. Malgré cela, environ la moitié des étudiant·e·s des hautes écoles suisse sont des "First-generation Students". Leurs parents n’ont pas obtenu de diplôme de bachelor ou un diplôme équivalent d’une haute école en Suisse. Il s’agit d’une population estudiantine diversifiée, très motivée et désireuse de faire ses preuves dans un environnement universitaire, mais qui est également confrontée à de nombreux défis.
Lors de cette conférence, nous examinerons comment les actrices et acteurs, les professionnel·le·s de la formation peuvent développer des approches efficaces pour soutenir les étudiant·e·s de première génération afin de favoriser leur admission dans l’enseignement supérieur et leur réussite dans les études.
Inscription
Public: Actrices et acteurs de la formation, de l’égalité, de la politique et toute personne intéressée
Links
Practical information
- General public
- Registration required
Organizer
- Service égalité, diversité et inclusion, Université de Fribourg,
Projet soutenu par Swissuniversities
Contact
- Stephanie Voser, [email protected]