IMPROGINEERING - Saison + Performance
Event details
Date | 08.06.2024 |
Hour | 19:30 › 22:00 |
Speaker | Etudiant.e.s de l'EPFL |
Location |
Théâtre Le Pommier, Neuchâtel
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Category | Cultural events |
Event Language | French |
Présentation publique des étudiant.e.s du cours EPFL «Création collective: arts improvisés et ingénierie»
Le cours «Création collective: arts improvisés et ingénierie», intégré au programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l'EPFL, recourt aux approches pédagogiques utilisées dans le domaine des arts improvisés (danse, musique, théâtre) et questionne leur possible transposition dans les domaines de l’ingénierie et des sciences. Ceci implique la prise en considération du corps comme partie intégrante et inséparable du processus de cognition et de création. Le fait d'envisager le rôle du corps vivant, sensible et expressif questionne les processus d’apprentissage et de conception dans le domaine de l’ingénierie. Cette perspective, parfois couverte par la notion d’embodiment (ou cognition incarnée), se développe actuellement considérablement dans le domaine des arts. Ne serait-elle pas tout aussi pertinente dans les domaines de l’ingénierie et en particulier dans les processus de création collective où les capacités de réflexivité, d’expression, d’écoute, de mise en contexte et de génération d’une conscience commune sont cruciales? Une quinzaine d'étudiant.e.s suivant leur cursus de Master à EPFL présentent pour la première fois l'aboutissement de leur travail autour de ces questions au public Neuchâtelois. Les performances sont suivies d'une table ronde avec les auteurs.trices du livre “Barefoot Academic Teaching” qui vient de paraître dans la série Scenario de Schibri-Verlag.
Le cours «Création collective: arts improvisés et ingénierie», intégré au programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l'EPFL, recourt aux approches pédagogiques utilisées dans le domaine des arts improvisés (danse, musique, théâtre) et questionne leur possible transposition dans les domaines de l’ingénierie et des sciences. Ceci implique la prise en considération du corps comme partie intégrante et inséparable du processus de cognition et de création. Le fait d'envisager le rôle du corps vivant, sensible et expressif questionne les processus d’apprentissage et de conception dans le domaine de l’ingénierie. Cette perspective, parfois couverte par la notion d’embodiment (ou cognition incarnée), se développe actuellement considérablement dans le domaine des arts. Ne serait-elle pas tout aussi pertinente dans les domaines de l’ingénierie et en particulier dans les processus de création collective où les capacités de réflexivité, d’expression, d’écoute, de mise en contexte et de génération d’une conscience commune sont cruciales? Une quinzaine d'étudiant.e.s suivant leur cursus de Master à EPFL présentent pour la première fois l'aboutissement de leur travail autour de ces questions au public Neuchâtelois. Les performances sont suivies d'une table ronde avec les auteurs.trices du livre “Barefoot Academic Teaching” qui vient de paraître dans la série Scenario de Schibri-Verlag.
Programme :
19h30-20h45 Performance publique
20h50-21h30 Table ronde et vernissage du livre "Barefoot Academic Teaching”
Links
Practical information
- General public
- Free
Organizer
- Prof. Laure Kloetzer and Dr Ramiro Tau, Institute of Psychology and Education, University of Neuchâtel
Prof. Simon Henein, Instant-Lab, École polytechnique de Lausanne
Contact
- Laure Kloetzer, [email protected]