Journée internationale des droits des femmes 2023

Date 06.03.2023

Trouver un créneau pour déplacer une réunion associative dans l’urgence, penser à acheter une carte d’anniversaire pour un collègue, aller chercher des antibiotiques chez la pédiatre ou la vétérinaire, arroser le ficus, faire une lessive, charger sa carte Camipro, relire comme promis un document pour aider un proche… Tous ces « post-it » internes qui s’accumulent et s’ajoutent aux tâches quotidiennes forment la charge mentale.

Définie par le Larousse comme un « poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique », la charge mentale ne se cantonne pas uniquement au foyer ; elle s’invite aussi dans la vie estudiantine et professionnelle, en particulier dans un milieu exigeant comme l’EPFL.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023, le Bureau de l’égalité des chances et ses partenaires vous proposent une semaine d’événements et d’activités qui mettent en lumière la charge mentale, ce fardeau parfois lourd  qui interfère avec la vie sur le campus. Conférences, table ronde, exposition, atelier de confection de pancartes ou encore jeu de piste avec prix à gagner : un programme riche et original réparti sur quatre jours et ouvert à toute la communauté EPFL.

Programme

• Lundi 6 mars, dès 11:00, CM1 106 : Atelier de confection de pancartes pour la manif du 8 mars, animé par Polyquity.
  • Monday March 6 to Sunday March 19 : STEM Passion exhibition, a journey through photographic images and interviews into Sciences through the gaze of female scientists. The exhibition has been enriched with 7 new portraits of women professors at EPFL, one per faculty and college. Free entry.
  • Mardi 7 mars, 18:00-19:30, Forum Rolex : Conférence de Marie Vialaret du collectif « T’as pensé à ? » sur la charge mentale, suivie d’une table ronde animée par Lola Saugy, co-présidente du Club Femmes EPFL Alumni, diplômée d'ingénierie mathématique en 2018 et actuellement économiste chez Pictet Asset Management, avec :
    • Lena Vogel, étudiante en Master à l'EPFL, membre des associations Polyquity et Unipoly
    • Anita Nasrallah, collaboratrice scientifique (SV), vice-présidente de l'EPFL Postdoc Association (EPDA) et coordinatrice du Peer2Peer Counselling Center
    • Cassandre Contré, assistante-doctorante (SPC-Théorie), coordinatrice PolyDoc
    • Swati Rastogi Mayor, diplômée EPFL en Systèmes de communication et en Management des technologies et entrepreneurship, actuellement directrice commerciale et énergie au Service intercommunal des Energies
    • Annika Månsson, experte du bonheur au travail, fondatrice et CEO de Happy at Work
            Cet événement sera filmé puis disponible en streaming sur la chaîne https://www.youtube.com/@epfl-wellbeing

• Wednesday March 8, 12:00-13:30, Esplanade : Take part in the Mental Load Quiz Trail and win prizes including 1x100 CHF and 2 x 50 CHF credited on your personal Camipro card! Open to all EPFL members.
  • Jeudi 9 mars, 18h15-19:15, CE1  1 : Travail de care et accès inégal au marché du travail en Suisse par Isabelle Zinn, docteure en sociologie, chercheuse et enseignante à l’UNIL. Conférence organisée par Polyquity, ouverte à tout public et suivie d’un apéritif dans le hall du CE.

• This event is internal

• Bureau de l'égalité des chances / Mediacom Events / Polyquity / EPFL Alumni/ EPFL Postdoc Association (EPDA) / PolyDoc / EPFL Well-Being