Kontrast in Biel – Contraste à Bienne. Excursion bilingue

Thumbnail

Event details

Date 26.09.2020
Hour 10:0016:00
Speaker Salvatore Aprea, Fabian Hürzeler, Ekatarina Nozhova, Thomas Rimer
Category Conferences - Seminars

Excursion bilingue dans la ville de Bienne, organisée par la Gesellschaft für Ingenieurbaukunst - Société pour l'art de l'ingénieur, avec la participation des Archives de la construction moderne - EPFL.

Programme : 

  • 10.00h : Point de rencontre – Palais des Congrès 5 min de marche de la gare de Bienne
  • 10.00-10.15h : Café et croissant au Palais des Congrès devant la "Vereinssaal"
  • 10.15-10.45h : Architecture du Palais des Congrès – Introduction (français) du Dr Salvatore Aprea, architecte et directeur des Archives de la construction moderne de l’EPFL, sur le développement du concept architectural dans le contexte de l’histoire de l’architecture nationale et internationale des années ‘50 et ‘60.
  • 10.50-11.20h : Régard d'ingénieur – Conférence (allemand) de Fabian Hürzeler, ing. dipl. FH et directeur de Mantegani & Wysseier, sur les travaux actuels d’entretien.
  • 11.30-12.45h : Visite guidée du Palais des Congrès – Visite guidée avec les deux conférenciers.
  • 13.00-14.15h : Repas de midi au restaurant Rotonde.
  • 14.30-16.00h : Hall de fret CFF – Visite de la charpente historique en bois sous la conduite du Dr Ekatarina Nozhova, architecte et consultante au CFF dans le département pour la préservation des monuments et Thomas Rimer, ingénieur civil et chef de projet chez Pirmin Jung.
  • 16.00h : Fin de la journée et retour individuel.
Sur inscription uniquement.


L’histoire du Palais des Congrès de Bienne est représentative du rêve de la ville de Bienne de devenir un emblème de la modernité internationale en Suisse. C’est un rêve qui remonte aux années 1920 lorsque Guido Müller devient maire et dirige l’administration de la cité pendant un quart de siècle environ. Si, dans la période de l’entre-deux-guerres, le fonctionnalisme allemand apparaît comme la référence principale de plusieurs projets, après la Seconde Guerre mondiale, l’architecture et l’urbanisme des villes américaines au caractère monumental semblent l’emporter. Le Palais des Congrès affiche également une évidente aspiration à la monumentalité. Toutefois, le principal intérêt de cet édifice est l’évolution complexe de son projet. Conçu par l’architecte biennois Max Schlup entre 1955 et le début des années 1960, il connaît plusieurs variations marquant le passage de l’architecture des années 1950, inspirée par la quête de perfection technique et esthétique dans la ligne de Mies van der Rohe, aux tendances des années 1960 qui expérimentent la matérialité des surfaces en béton, l’exaltation des masses et une recherche formelle accrue dans la définition des couvertures. L’impressionnant toit suspendu ainsi que la conception inhabituelle de la tour pour l’époque a conduit à un développement spécifique du projet par le bureau d’ingénieurs en charge du dimensionnement. Récemment, le bâtiment classé a été rénové par le bureau Mantegani & Wysseier. En collaboration avec les responsables de la ville, une liste de priorités a été établie pour assurer la préservation du bâtiment sur la base du rapport d’état de 2013. C’est pourquoi, une visite en coulisses en vaut la peine.

La construction en bois des halles des CFF à Biel/ Bienne est constituée de poutres maîtresses en bois lamellé-collé construites selon le brevet Hetzer de 1906. Le hangar de marchandises, couvert d’un toit à pignon en saillie, s’élève sur un niveau au-dessus d’un plan rectangulaire allongé. L’ensemble de 450 m de long se compose de trois parties:
- Le bâtiment central du hangar de marchandises de 1914 s’étend sur un plan d’environ 18 m x 117 m. Ce bâtiment, qui auraient été transférées à Bienne depuis de l’Exposition nationale de Berne de 1914, présente une ossature en treillis de 26 travées selon le système Hetzer.
- L’extension nord-est de l’entrepôt de 1914 s’étend sur un plan d’environ 18 m x 66 m et présente 16 baies. À l’intérieur de cette extension, une grande pièce spacieuse s’ouvre sur une rangée centrale de colonnes élancées et sur une charpente à contreventements multiples suspendue entre des colonnes individuelles.
- La rampe de chargement nord-est avec sa toiture de 1914 s’étend sur un plan de 17 m x 150 m et présente 33 baies. Les constructions complexes de ces toitures sont des témoins précieux de l’art des charpentiers de cette époque.

Practical information

  • General public
  • Registration required

Contact

  • Archives de la construction moderne - EPFL

Tags

architecture

Event broadcasted in

Share