Leçons inaugurales - Leçons d'honneur

Leçon d'honneur du Prof. Anton Schleiss
Par Prof. Anton Schleiss

Les constructions hydrauliques : La fascination nourrit l’innovation

Les constructions hydrauliques, notamment les barrages, font partie des plus grands ouvrages réalisés par l’homme. L’histoire nous apprends que la prospérité économique d’une société et sa richesse culturelle partout dans le monde était toujours étroitement lié au degré de développement des infrastructures de l’eau.  En vue des changements climatiques ces infrastructures de l’eau y inclus les mesures de protection contre les crues avec revitalisation des cours d’eau, la force hydraulique, les réservoirs et barrages, joueront et doivent même jouer un rôle plus important comme infrastructures d’atténuation et d’adaptation pour satisfaire les besoins vitaux en eau, énergie renouvelable ainsi nourriture pendant ce siècle tout en préservant l’environnement.
Les aménagements hydrauliques, composés de ouvrages complexes et uniques, nécessitent des approches globales et interdisciplinaires. Leurs interactions avec le sol, l'air, l'eau et l'environnement naturel ainsi construit présentent un grand défi à la fois pour les ingénieurs praticiens mais aussi pour les chercheurs. Ce défi orienté vers les besoins vitaux de notre société est très fascinant et motivant pour trouver des solutions innovatrices dans la conception, dimensionnement et réalisation des aménagements hydrauliques. A l’aide des exemples de recherche, conduite les derniers 20 ans au Laboratoire de constructions hydrauliques, la leçon d’honneur illustre comme la fascination nourrit l’innovation dans le domaine des aménagements hydrauliques.

Biographie:
Après avoir reçu son diplôme d’ingénieur civil à l’EPFZ en 1978, il est engagé comme assistant et à partir de 1984 1er assistant au Laboratoire d’hydraulique (VAW) de l’EPFZ. En parallèle, il prépare sa thèse et obtient son doctorat à l’EPFZ en 1986 sur le dimensionnement des galeries en charge. Ensuite, il entre chez Electrowatt Ingénieurs-Conseils à Zurich (aujourd’hui Pöyry) et travaille comme expert pour des problèmes d’ouvrages hydrauliques et assume la conduite des études et la réalisation des projets d’aménagements hydrauliques en Suisse et dans de nombreux pays à l’étranger. Dès 1994, il est responsable de la section des aménagements hydrauliques et de la gestion des ressources en eau.
En 1997, il est nommé professeur en constructions hydrauliques et prend la direction du Laboratoire des constructions hydrauliques (LCH) à l’EPFL. Sous sa direction, le LCH entretient une synergie permanente entre ses missions d'enseignement, de recherche et de services. La ligne générale de la recherche menée au LCH, avec une cinquantaine de thèses réalisés, englobe les interactions des aménagements hydrauliques avec le sol, l'air, l'eau et l'environnement construit.
Profitant des excellentes installations expérimentales ainsi que des capacités de simulation numérique, le laboratoire réalise sous sa direction plus de 200 mandats industriels pour des clients publiques et privés en Suisse et à l’étranger. Grâce aux projets de recherche et aux mandats, le laboratoire a développé une réputation internationale documentée, à part des publications scientifiques, aussi avec plusieurs reportages de télévision ainsi que dans les journaux. A titre privé, Prof. Anton Schleiss est appelé régulièrement comme expert pour des projets d’aménagements hydrauliques en Suisse et à l’étranger.
Prof. Anton Schleiss assume une charge d’enseignement extraordinaire et a servi pendant 6 ans (2006 à 2012) comme directeur de section de génie civil (GC). Il met sur pied et dirige entre 1999 et 2009 cinq éditions d’études postgrades en aménagements hydrauliques (MAS) en partenariat avec ETHZ et les universités de Innsbruck (Autriche), Munich (Allemagne), Grenoble (France) et Liège (Belgique).
Hors EPFL, il participe à de nombreuses commissions et associations professionnelles et prend des fonctions importantes comme président de la commission pour la protection contre les crues (KOHS, 1998 – 2009), membre du conseil et comité de l’Association suisse pour l'aménagement des eaux (SWV),  membre du conseil de l’Association internationale d’ingénierie et de recherches hydrauliques (IAHR, 2013-2017), président du Comité suisse des barrages (2006 – 2012), vice-président (2012-2015) et président de la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB-ICOLD, dès 2015).
Lors de sa carrière, il reçoit de nombreux prix et distinctions comme le ASCE Karl Emil Hilgard Hydraulic Price en 2006. En 2011, il a été listé par « Water Power and Dam Constructions » parmi les 20 personnalités qui ont « fait la plus grande différence dans le domaine de l’hydroélectricité et de la construction de barrages pour les dix dernière années ». En 2015, il est lauréat de ASCE - EWRI 2015 Hydraulic Structures Medal pour sa contribution extraordinaire pour le progrès de l’art et la science dans l’ingénierie des ouvrages hydrauliques.

Programme:
Introduction par la Prof. Marilyne Andersen, Doyenne de la faculté ENAC