Nouvelle approche du dimensionnement mécaniste-empirique des chaussées souples

Event details
Date | 08.12.2011 |
Hour | 12:15 |
Speaker | Prof. Alan Carter |
Location |
GC C330
|
Category | Conferences - Seminars |
Le dimensionnement des chaussées a pour but de s’assurer qu’elles permettent aux usagers de se déplacer en sécurité avec un certain confort. Dans la plupart des régions du monde, le dimensionnement des chaussées est basé principalement sur l’expérience, et n’a que peu, ou pas, de fondement scientifique. Il s’agit de méthodes de dimensionnement empiriques. Les méthodes empiriques ont l’avantage d’être simple, mais s’adaptent difficilement aux nouveaux matériaux ou à l’accroissement des charges du trafic. Les nouvelles méthodes de dimensionnement mécaniste-empiriques utilisent des caractéristiques intrinsèques des matériaux et des lois d’endommagements couplées à des statistiques pour prédire l’état d’une chaussée dans le temps.
La méthode de dimensionnement de chaussée mécaniste-empirique développé à l’École de technologie supérieure à Montréal est une méthode itérative relativement simple qui permet de prédire l’évolution de l’orniérage et de la fissuration par fatigue des chaussées flexibles dans le temps. L’utilisation de résultats d’essais de module complexe, de même que de résultats d’essais de caractérisation à la fatigue, mesuré par un essai cyclique en tension-compression uni axiale, sont utilisés dans cette méthode. Les résultats préliminaires ont montrés que cette méthode s’adapte bien aux nouveaux matériaux et au trafic, même si les fonctions de transferts permettant de faire le lien entre les conditions de laboratoires et l’état réel des chaussées doivent être optimisées.
Bio: Alan Carter est professeur au département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal (Canada) depuis 2005. Les travaux de recherche du professeur Carter portent principalement sur le retraitement à froid des matériaux bitumineux, sur les traitements de surfaces, sur les enrobés tièdes et semi-tièdes ainsi que sur le dimensionnement des chaussées. Le professeur Carter fut le directeur de la division infrastructure de l’association québécoise des transports et des routes (2008-2010) et il est actuellement le directeur pour le Québec de l’association canadienne technique du bitume (CTAA).
Practical information
- General public
- Free
Contact
- Prof. Andre-Gilles Dumont