Performance sonore "Le son de l'intérieur #1" par Anne Briset

Thumbnail

Event details

Date 13.10.2022 18:3019:00  
Speaker Anne Briset, compositrice et percussionniste
Location
Category Cultural events

Lors du vernissage de la sculpture La Matrice, Anne Briset, compositrice et percussionniste, fera entendre Le son intérieur#1, composition originale créée pour la sculpture de Vanessa Billy.

Si La Matrice, c’est l’intime qui regarde au dehors, Le son de l’intérieur #1, c’est la vibration qui donne à entendre. La matérialité de l’œuvre – plaques métalliques assemblées – mais aussi le vide intérieur, seront la palette sonore et la caisse de résonance de la musicienne. Face à La Matrice qui la dominera par sa taille, les gestes et les actions de la percussionniste donneront à entendre la finesse et la force vitale de l’œuvre.

Anne Briset, compositrice, interprète, percussionniste
Suite à l’obtention de son diplôme à la HEM de Genève ainsi que le DE de professeure de percussions, Anne Briset a intégré le KZNPO de Durban, en Afrique du Sud. Après une année en tant que percussionniste solo au sein de cet orchestre, son désir d’horizons artistiques éclectiques la redirige vers le bassin Lémanique. Cela ne l’éloigne pas pour autant de son goût pour l’opéra et de la musique symphonique. Elle se produit régulièrement dans les prestigieux orchestres de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Dijon Bourgogne. Son intérêt premier ? Se mettre au service du propos. Voilà pourquoi au gré des projets ses instruments naviguent entre les percussions, la contrebasse, les objets sonores et instruments nouveaux tels que la Harpe Eolienne signée par le luthier expérimental Benoit Renaudin.

Elle est membre de l’Ensemble Batida, Eklekto, La Générale d’Expérimentation, Espiral trio, Transpercussif Orchestra, et a collaboré avec des artistes tels que Michèle Pralong, Isis Fahmy, Anne-Sylvie Sanchoz, Jean-Pierre Drouet, Martin Matalon, Nicolas Bolens, Brice Catherin, Kevin Juillerat, Benoit Kilian. Elle a co-fondé l’Ensemble Batida, un collectif de musiciens qui fréquente tant la musique contemporaine écrite que l’improvisation et produit des concerts ou des objets scéniques transdisciplinaires. Avec cet ensemble, elle est lauréate des concours Nicati-Deluze, Prix Jean-François Chaponnière, Orphéus Compétition, et boursière de la Fondation Leenaards en 2018. Anne Briset a écrit/co-écrit et interprété des musiques de scène pour la compagnie de théâtre Atelier Sphinx, la compagnie de danse contemporaine Burning Bridges, la compagnie de marionnettes L’oeil enclin et la compagnie Kiosk Théâtre. Sa curiosité l’a amenée à être en charge de la saison et des actions culturelle de l’Auditorium du Grand Chalon et elle co-gère actuellement la saison de l’Ensemble Batida crAsh-test / crAsh-son.

Accès libre, bienvenue à toutes et tous