Projection de films documentaires made in EPFL

Date 04.06.2019
Category Movies

Après une première collaboration l'année dernière avec la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève, la Bibliothèque de l'EPFL vous invite le mardi 4 juin dès 18h, à une nouvelle projection de films documentaires réalisés par des étudiants Masters de l'EPFL.

INSCRIPTION

L’atelier cinéma proposé par la HEAD est une initiation à la pratique documentaire. Lors de la session Sciences Humaines et Sociales 2018-2019, l’atelier « Histoire populaire » s’est inspiré du travail historiographique de Howard Zinn qui consiste à raconter l'histoire ancienne et contemporaine à travers les initiatives personnelles et collectives qui façonnent une société depuis sa base.
Quelles sont les histoires qui, si elles n’étaient pas filmées, tomberaient aux oubliettes ? Comment mettre sa pierre à l’édifice d’une histoire populaire qui se place dans la multitude des initiatives populaires ? Comment raconter notre société sans se faire juge, comment raconter ce qui est mouvant sans figer et comment observer sans prendre de haut ?

Lionel Rupp, ancien étudiant de la HEAD, réalisateur du documentaire politique "Battre la campagne" (Suisse, 2017, 80 min) et co réalisateur de Heimatland (Suisse, 2015, 100 min) et enseignant dans le cadre du cours "Pratiques artistiques" présentera les objectifs de cet atelier prodigué à des étudiants Masters de l'EPFL dans le cadre de leur formation en Sciences Humaines et Sociales. Cette projection des films documentaires de l’atelier est une occasion de montrer la richesse d’une approche humble et politique tel que le préconise la pratique documentaire pour les étudiants de l’EPFL.

17h30 : Accueil des participants en SV1717

18h : Mot de bienvenue par la Bibliothèque et mot d’introduction par Lionel Rupp

18h10 : Projection « La Promesse », Zuzanna Hirsztritt, 12.30min, 2019 et présentation de l’étudiante
Synopsis: Deux dames habitent à différents étages dans le même immeuble, depuis quelques années, chaque matin elles prennent un café ensemble. Ce rituel initié par une promesse a fait decouvrir leur dames, leur histoires et leurs relations.

18h30 : Projection «  Les joueurs d’échecs », Martin Järmann, 10.50 min, 2019 et présentation de l’étudiant;
Synopsis: Les joueurs d'échecs est une immersion au coeur des parties d'échecs d'un lieu populaire, le parc des Bastion à Genève. Des amis se retrouvent pour partager des moments, discuter des matchs du week-end, mais surtout pour gagner.

18h50 : Projection « Saloua » de Dylan Ifergan et présentation de l’étudiant
Synopsis: Saloua tatoue diverses personnes dans son local. Plus précisément, elle est adepte du Handpoke, technique de tatouage à la main.  Un groupe d’amies viennent apprendre à s’auto-tatouer, l’après-midi se déroule dans une ambiance détendue et légère. Un tatoueur passe sur la table et une soirée dans le studio dévoileront une partie de l’univers de la tatoueuse.

19h10 : Projection « Sur le chantier », Gaël Zuber, 09.02 min, 2019 et présentation de l’étudiant;
Synopsis: Sur le chantier révèle un univers à part où l’homme se confronte à l’échelle massive de la construction. Le chantier est un monde en soit qui obéi à ses propres règles. Dans cet espace clôturé et interdit au public, le danger peut surgir de tous les cotés comme du ciel. L’histoire se déroule dans la région lausannoise, dans un paysage retourné par les bulldozers et parsemé de grues. Sur place, les grandes structures et les machines dominent l’espace. On découvre peu à peu des hommes travaillant à la merci du froid et de l’hivers. La taille des ouvriers contraste avec l’immensité du lieu.

19h30 : Projection « Maison camion », Sarah Niepieklo, 15.45min, 2019 et présentation de l’étudiante;
Synopsis: Samuel habite dans son camion. Il réalise son rêve de vivre simplement. On découvre sa vie quotidien, les interactions avec les autres gens, ses relations avec la nature. Il révèle ses espoirs et ses plans liés à son style de vie. On suit ses premiers pas dans son projet d'un lieu écologique.

19h50 : Apéritif

• Bibliothèque de l'EPFL