Sévelin Moves to EPFL – Daughters of the Dust

Thumbnail

Event details

Date 12.10.2022 12:15  
Speaker Amandine Ngindu & MO/YO
Location
EPFL Pavilions, Pavillon A
Category Cultural events
Event Language French

Pour la troisième année, le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne se déplace à l’EPFL et propose des performances de danse contemporaine. Dans le cadre des Culturelles, festival d’une semaine piloté par le Collège des humanités de l'EPFL, de jeunes danseur·euses invitent le public à vivre autrement les pauses de midi grâce à des projets expérimentaux.

Ainsi, les 10, 11 et 12 octobre à 12h15, des chorégraphes émergeants et travaillant dans la région, présentent des pièces courtes qui mêlent krump, danse contemporaine, acrobatie, son et improvisation. Pleines de vitalité, détonantes, audacieuses et dotées de fraîcheur, ces performances expriment les recherches artistiques les plus actuelles sur le corps en mouvement.

Lundi 10.10. à 12h15 - EPFL Pavilions, Pavillon A
maudit maudit maudit - Patrice Bussy & Luana Volet, Cie Théâtre de l’extrême
Basé sur le poème Je rame d’Henri Michaux, mêlant langage des signes et mouvement, maudit, maudit, maudit est une imprécation violente, muette mais ludique pour deux danseur.euses quelque peu démons. Une invocation en cercles concentriques par les corps et la sueur.
Patrice Bussy & Luana Volet composent La Compagnie Théâtre de l’extrême, un théâtre qui se veut exclusivement physique, qui pousse les corps à ne pouvoir exprimer que ce qu’ils peuvent exprimer qu’à bout de force, avec contradictions, instabilité, fragilité et puissance. Les deux artistes se sont rencontré.es à l’Accademia Teatro Dimitri (TI). Luana Volet est une artiste acrobate danseuse et performer de physical theater, Patrice Bussy vient du théâtre et de l’écriture.

Mardi 11.10. à 12h15 - EPFL Pavilions, Pavilion A
Je suis née un jour jaune - Yann Hermenjat
Selon un test de personnalité, je suis une marguerite. Et à ce qu’il paraît, c’est très rare. D’ailleurs, quand j’ouvre ma boîte aux lettres et qu’elle est vide, je suis toujours un peu triste. 
Comédien et metteur en scène, Yann Hermenjat est passionné par la parole. Après plusieurs mises en scène de théâtre, il décide de créer un projet dans lequel le corps parle autant que la voix. Pour y parvenir, il s’entoure de trois danseuses : Clara Delorme, Audrey Dionis et Solène Schnuriger. Mélissa Rouvinet assure la scénographie.

Mercredi 12.10. à 12h15 - EPFL Pavilions, Pavilion A
Daughters of the Dust - Amandine Ngindu & MO/YO
MO/YO et Mamu Tshi présentent une collaboration transcendante autour de la cosmologie et la conscience collective pan-africaine en mettant en lumière les traditions spirituelles et transgénérationelles de solidarités féminines. Emportées par le souffle de leurs ancêtres, MO/YO et Mamu Tshi rendent hommage à ces figures parfois invisibles, inconnues, inapprivoisées mais in fine indispensables.

Durée des spectacles: entre 25 et 35 mn.
Entrée libre