The Swiss Touch in Landscape Architecture

Thumbnail

Event details

Date 04.10.2012 29.10.2012
Speaker Michael Jakob du laboratoire Chôros de l’EPFL
Location
Rolex Learning Center - pente à gauche de la librairie
Category Exhibitions
Cette exposition itinérante est pilotée par Pro Helvetia et conçue par Michael Jakob du laboratoire Chôros de l’EPFL. Elle retrace, à travers 36 panneaux, le travail et l’impact des architectes paysagistes suisses.

L’architecture du paysage actuelle s’occupe de l’aménagement des espaces publics, de projets urbains et péri-urbains, de la gestion des espaces verts dans les villes, de la création de parcs et jardins, des friches, de même que de l’intégration des terrains agricoles dans le paysage.

Il s'agit d'un phénomène qui a transformé de fond en comble le territoire et notre façon de l’appréhender. La discipline, relativement récente – elle a fait ses débuts vers 1800 –, connaît actuellement un essor spectaculaire et prend une place considérable. En effet, l’attention portée au paysage représente l’une des tendances les plus significatives de notre époque.

Cette exposition invite à la découverte de la richesse, de la diversité et de la complexité de cette pratique fascinante. Une partie initiale, théorique et historique établit le cadre conceptuel de l’exposition. On y découvre l’apport de l’histoire des jardins et le rôle joué par les pionniers de la discipline, sans oublier l’importance des grandes expositions nationales, jusqu’à la réussite représentée par Lausanne Jardins, festival international de l’art du jardin dans la ville. Une deuxième partie, qui forme le cœur de The Swiss Touch in Landscape Architecture, passe en revue les protagonistes, c’est-à-dire les bureaux d’architecture du paysage. Une dernière section montre les travaux d’une nouvelle vague de paysagistes.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Affaires culturelles et artistiques de l'EPFL, laboratoire Chôros, Prohelvetia

Contact

  • Virginie Martin Nunez

Tags

/INTER/ENACHP/

Share