"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ARN messager"

Date 18.05.2022
Speaker Prof. Didier TRONO https://people.epfl.ch/didier.trono/?lang=en
Location Online
Category Public Science Events

Le Professeur Didier Trono nous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’ARN Messager lors d’une conférence de vulgarisation scientifique (en français) qu’il donnera le mercredi 18 mai prochain à 10h00 en SV 1717 et par ZOOM :

Disons plutôt les questions que tout le monde se pose depuis peu, pandémie oblige, sur un truc dont la plupart n'avait encore jamais entendu parler…
En deux mots & trois illustrations, nous discuterons de la manière dont une technologie balbutiante jusqu’alors a permis de mettre au point le vaccin le plus performant à ce jour contre le SARS-CoV-2, et ce faisant de freiner dans nos contrées les ravages provoqués par COVID19. Et si le temps le permet, nous évoquerons ensemble les incertitudes dans lesquelles nous laisse encore la pandémie.

Biographie
Après des études de médecine à l’Université de Genève et une formation clinique en pathologie, médecine interne et maladies infectieuses à Genève et au Massachusetts General Hospital de Boston, Didier Trono s’engage dans une carrière scientifique au Whitehead Institute du MIT. En 1990, il est recruté par le Salk Institute de San Diego pour lancer un centre de recherche sur le SIDA. Il rentre en Europe sept ans plus tard, avant de prendre en 2004 les rênes de la toute nouvelle faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL, dont il orchestre le développement et qu’il dirige jusqu’en 2012. Il participe aujourd’hui activement à la coordination des efforts de la Suisse en vue de l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine de précision et de la santé personnalisée.

Mission
Didier Trono s’est beaucoup intéressé aux interactions entre les virus et leurs hôtes, ce qui l’a conduit à étudier la biologie de pathogènes comme le VIH et le virus de l’'hépatite B, et à créer des outils de transfert génétique dérivés du VIH aujourd’hui utilisés avec succès en thérapie génique. Depuis une quinzaine d’année, sa recherche porte sur l’épigénétique, où il explore l’impact des rétroéléments et de leurs mécanismes de contrôle sur le développement et la physiologie des organismes supérieurs, dont les humains, et utilise cette information pour mettre au point de nouvelles approches pour le diagnostic et la thérapie du cancer.

• This event is internal

• Décanat SV