Vanessa Billy - La Matrice

Thumbnail

Event details

Date 13.10.2022 08.10.2023
Hour 00:0023:59
Speaker Vanessa Billy, artiste
Location
Category Exhibitions

Artiste invitée par le CDH-Culture pour déployer son art sur le campus, Vanessa Billy conçoit La Matrice, une grande sculpture en plaques métalliques assemblées qui évoque un utérus comme réceptacle d’accueil.

VERNISSAGE:

Le premier habitat de l’être humain est l’utérus maternel. A l’heure où les questions féministes traversent la société, cette pièce artistique ajoute un élément à cette problématique. Elle prolonge aussi les décisions prises par l’EPFL de prêter une attention soutenue aux nominations de professeures ainsi qu’à la dénomination de plusieurs places et rues avec des noms de femmes scientifiques.

Si La Matrice exprime ce lieu originel, sa forme évoque aussi, de manière inattendue, le casque d’un chevalier médiéval ou un trophée prestigieux, tel un vase doté de deux anses. Le féminin et le masculin s’associent dans cette œuvre ouverte. La sculpture ne décline pas immédiatement son identité. La Matrice devient un symbole et stimule l’imagination.

Chaque année depuis 2010, le CDH-Culture invite un.e artiste à réaliser une œuvre pour un des patios extérieurs du Rolex Learning Center. En étroite relation avec ce bâtiment-phare de l’EPFL, ces installations éphémères ont pour but de dialoguer avec cette architecture d’exception et d’injecter de la surprise dans le familier.

Vanessa Billy est une artiste basée à Zurich. Elle expérimente de nombreuses techniques et matières et pratique son art autant dans des espaces muséaux que dans l’espace public. Ses recherches portent sur le corps humain, sur le décalage entre la vision et la perception des choses, sur les relations entre les humains et les autres vivants. Elle engage son travail artistique dans une pensée écoféministe.

La Matrice a été construite par l’entreprise Métal-System à Echandens.