Villes du Sud : Innovations pour un Développement Urbain Durable

Thumbnail

Event details

Date 10.02.2020
Hour 17:1518:00
Speaker Prof. Jean-Claude Bolay
Location
Category Inaugural lectures - Honorary Lecture

55% de la population mondiale vit en milieu urbain. Sur ces 4,2 milliards de citadins, 3 milliards vivent dans des pays du Sud. Et 90% de la croissance urbaine impactera dans les décennies à venir les pays d’Asie et d’Afrique, là où la mutation urbaine de leurs sociétés est loin d’être achevée.
Ce constat nous permet d’affirmer que les questions urbaines, multidimensionnelles, sont et resteront une priorité en termes de développement durable. Elles nous interrogent, que l’on soit urbaniste, architecte, ingénieur, ou comme moi venant des sciences sociales, dans nos postures, nos approches et nos méthodes, tout comme dans nos pratiques, scientifiques et/ou professionnelles.
M’appuyant sur mon dernier ouvrage publié fin 2019 chez Springer « Urban Planning against Poverty », sur les recherches urbaines menées au cours de mes années à l’EPFL et les articles portant sur les technologies urbaines, la planification et le développement durable, que j’ai publié ces dernières années, la leçon portera sur les innovations à promouvoir afin d’analyser la complexité urbaine dans les pays du Sud de manière alternative à ce qui est généralement fait à ce jour dans les pays du Sud. Et d’y apporter des solutions nouvelles. En effet, le constat est ambigu : les villes du Sud augmentent de population, les investissements publics et privés sont en hausse, mais le nombre de pauvres est aussi en croissance constante. Près d’un milliard de citadins vivent ainsi dans la précarité. Comment résoudre ces apparentes contradictions ?
Tout en promouvant une économie urbaine dynamique, il est urgent de penser le développement urbain en faveur d’une ville plus inclusive, contribuant à la lutte contre la pauvreté, à l’intégration sociale et à la préservation de son environnement. Pour ce faire la planification urbaine et régionale doit se focaliser de manière cohérente sur les priorités d’un développement urbain durable adapté au contexte spécifique des villes du Sud. Les technologies sont indispensables pour mieux maîtriser l’urbanisation en cours. Mais elles ne seront efficaces que si elles se déploient en cohérence avec les dimensions environnementales, sociales et économiques propres à chaque contexte, tout en tenant compte des ressources humaines et financières dont disposent ces villes.
Les sciences et la formation ont un rôle majeur à jouer dans cette perspective. Le développement urbain durable doit ainsi impérativement être conçu et géré dans une perspective inter et transdisciplinaire. Des exemples d’actions menées à l’EPFL en coopération avec des partenaires du Sud sont là pour démontrer que cela est possible.


Programme : 
- Introduction par la Professeure Claudia R. Binder, doyenne de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
- Allocution par le Professeur Pierre Vandergheynst, Vice-président pour l’éducation de l'EPFL
- Leçon d'honneur du Professeur Jean-Claude Bolay: "Villes du Sud : Innovations pour un Développement Urbain Durable"


Inscription : Formulaire en ligne.

Bio :  Jean-Claude Bolay.
Actif à l’EPFL depuis 1989, d’abord comme chercheur urbain spécialisé sur les pays du Sud et enseignant du cours « Habitat et Développement urbain ».
Docteur en sciences politiques, il a préparé sa thèse durant deux années comme chercheur invité au Colegio de Mexico, Mexico City, puis au Centre d’études latino-américaines de UC Berkeley, en Californie, obtenant le prix de l’Université de Lausanne pour son doctorat en 1985. Il a ensuite été engagé au sein de la Direction du Développement et de la Coopération, DFAE, Berne, mandaté comme expert urbain dans l’agence de réhabilitation et d’aménagement urbain travaillant à l’amélioration des conditions de vie d’un vaste bidonville de 200.000 personnes à Douala, Cameroun.
Cette expérience a fondé son approche inter et transdisciplinaire qu’il a ensuite transposé dans les recherches qu’il a dirigé à l’EPFL.
Il est nommé directeur de la Coopération en 2002, et professeur titulaire en 2007, rattaché au LaSUR, SA/ENAC. En 2007 également, il ouvre la chaire UNESCO « Technologies pour le Développement ».
Son champ de recherche est resté concentré sur les villes du Sud, travaillant toujours en équipes mixtes liant l’urbanisme et les sciences sociales dans le cadre de partenariat internationaux avec des universités et des organismes publics et associatifs. Sa contribution s’est principalement positionnée sur les questions de gouvernance et de planification urbaine, de participation sociale et d’environnement urbain avec un focus principal sur l’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles. Les principaux pays concernés ont été la Bolivie, l’Argentine, le Vietnam, le Burkina Faso et de nombreux autres pays latino-américains. Il a fait partie du Directorat du NCCR Nord Sud lors de ses débuts, apportant la dimension urbaine à ce programme et offrant des financements conséquents à l’EPFL par ce biais.
Il a dirigé 15 thèses de doctorat et une quarantaine de thèses de master
A partir de la création du CODEV (Centre de Coopération et Développement), il a, avec ses quelque 25 collaborateurs, promu la coopération scientifique pour le développement,  à travers le programme Seed Money (plus de 100 propositions financées à l’EPFL), la gestion pour le Département de l’Economie des programmes de coopération scientifique avec l’Inde, le Chili et le Brésil, par l’organisation des conférences bisannuelles Tech4Dev, et par la direction de plusieurs recherches menées dans le cadre de chaire UNESCO, sur l’urbain ainsi que sur un long projet de technologies appropriées pour l’usage de l’eau dans le maraîchage en Afrique.
Il est professeur invité dans 2 universités du Sud, Quisqueya, à Port-au-Prince, Haïti, et EAN, à Bogota, Colombie.
Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques et de nombreux ouvrages collectifs et individuels.
Bénéficiant d’un congé sabbatique en 2014, il a pu faire plusieurs études de terrain visant à examiner concrètement ce que signifie la planification pour les acteurs concernés, accompagnées de 2 séjours académiques à Columbia University, NYC, et au Swissnex de Boston. Il a publié fin 2019 le résultat « Urban planning against poverty. How to think and do better cities in the global South», qui replace plusieurs études de cas dans une vision holistique du développement urbain allant à l’encontre des pratiques managériales et planificatrices erronées et destructrices dans les pays du Sud.
 

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Gesualdo Casciana

Event broadcasted in

Share