Workshop RUINED: A Mycological Building and Degrading Process
Event details
Date | 13.05.2023 › 14.05.2023 |
Hour | 13:30 › 17:30 |
Speaker | Sara Manente (chorégraphe, chercheuse), Sébastien Tripod (architecte) et Deborah Robbiano (artiste pluridisciplinaire) |
Location |
EPFL, Av. Auguste Piccard, sous la passerelle CM-CE, espace aménagé avec du mobilier urbain
|
Category | Conferences - Seminars |
Event Language | French, English |
Construire une sculpture avec …du mycélium! C’est le projet vivant intitulé RUINED, proposé par le CDH-Culture et le far° Nyon. Ce workshop transdisciplinaire de deux jours, associe architecture, mycologie et arts. Il a pour but de construire, dans des moules réalisés sur place, des pièces en mycélium, matériau non-polluant aux potentialités immenses, notamment dans la construction.
Les pièces construites seront exposées dans une serre installée dans le hall du MED, où la croissance du mycélium pourra être observée jusqu’au 8 août. Par la suite, elles serviront à construire des colonnes, inspirées de ruines romaines, pour l’installation ROT GARDEN de Sara Manente et son équipe, au far° festival des arts vivants à Nyon en août 2023.
Suite au workshop, une pièce chorégraphique de Sara Manente, intitulée MOLDING, sera performée le 15 mai à midi dans le Hall MED avec la participation de : Gitte Hendrikx et Marcos Simões.
But du workshop:
Cet atelier associe pratique et réflexion. La construction expérimentale est sous-tendue par une spéculation : que signifie un monument déjà en ruine ? qu’implique le temps de la solidification, de la fructification, du séchage et de la décomposition sur l’artisanat du mycélium, qui se construit avec le temps, et sur le geste du démoulage ? Que pourrait devenir un « environnement construit » ? Plus généralement, le choix de la forme (reproduction d’une colonne antique) soulève des questions sur les notions d’accomplissement et de finitude.
Cet atelier pose aussi la question de la monumentalité aujourd’hui, alors que nous devons repenser la croissance. Pouvons-nous imaginer la possibilité pour les champignons de briser le moule, pour la colonne d’émerger qui se décomposera lentement avec le temps ? Comment penser la durabilité avec la fragilité, avec le vivant et avec la finitude ?
Pourquoi le mycélium ?
Le mycélium fait partie des matériaux naturels les plus prometteurs pour le futur. Pouvant se nourrir des déchets de diverses industries, il représente une façon de gérer notre pollution. Il est aussi capable de filtrer les eaux polluées ou de régénérer les sols. Les myco-matériaux sont en pleine expansion. Contrairement aux matériaux industriels, ils sont complètement organiques et recyclables.
Objectifs
- Découvrir et/ou approfondir ses connaissances sur le mycélium
- Connaître les étapes du développement du mycélium
- S’approprier des compétences sur le processus de pasteurisation
- Expérimenter un dispositif de création et d’échange avec des fungi
- Acquérir les « bons » gestes pour créer sa propre culture de champignon chez soi
- Réunir la mycologie et les arts à travers une expérience inédite
Conditions de participation:
Le workshop est ouvert à toute personne en études ou en recherche à l’EPFL. Il comprend deux parties et il est donc nécessaire de participer aux deux jours. Il aura lieu à l’extérieur et sera maintenu par tous les temps. Prévoir des vêtements adaptés et qui peuvent être salis. Chaque jour, un goûter sera offert. Limité à 20 personnes.
Inscription:
Via ce formulaire jusqu’au 10 mai
Practical information
- General public
- Registration required
Organizer
- CDH-Culture, far° festival des arts vivants
En partenariat avec Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, BUDA Kunstcentrum (B), Kaaitheater (B), Vlaamse Overheid (B).