Aînées pour le climat : entre droit et politique

Date 07.10.2024
Speaker Prof. Véronique Boillet, UNIL
Raphaël Mahaim, Conseiller national Vert et avocat
Location Online
L'arrêt des Aînées pour le climat : évaluation des conséquences juridiques de la condamnation de la Suisse
Présenté par Prof. Véronique Boillet, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, UNIL
Le 9 avril dernier, la Suisse a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire des Aînées pour le climat. La présentation vise à examiner les conséquences de cette condamnation sur l’ordre juridique suisse et les procédures applicables en cas de mise en œuvre insuffisante de cet arrêt.

L'arrêt des Aînées pour le climat : quelle suite politique?
Présenté par Raphaël Mahaim, Conseiller national Vert et avocat
L’arrêt des Aînées pour le climat a beaucoup fait couler d’encre en Suisse, avec des réactions politiques parfois très virulentes de certaines institutions. A quelles suites faut-il s’attendre au plan politique quant à la mise en œuvre de l’arrêt ? A quoi faut-il s’attendre de la part du Gouvernement et du Parlement et quel est l’état de la discussion sur la politique climatique en Suisse après cet arrêt ?