Aspects énergétiques de l’exploration/ colonisation de la planète Mars

Thumbnail

Event details

Date 07.05.2014
Hour 17:15
Speaker Dr. Pierre-André Haldi, EPFL (Energy Center)
Bio: Formation et titres académiques :
- Ecole primaire et primaire supérieure à La Tour-de-Peilz (canton de Vaud).
- Ecole Technique Supérieure de Genève ; diplôme d’ingénieur-technicien en électrotechnique et génie nucléaire en 1966.
- Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ; diplôme d’ingénieur-physicien en 1972 ;
titre de Docteur ès sciences en 1980 pour un travail de recherche portant sur le transport des ions lourds en fusion par confinement inertiel ; divers certificats de cours de postformation en informatique, génie nucléaire et énergie.

Domaines d’activité à l’EPFL

Recherche (ordre chronologique):

● Département de Physique (rattaché aujourd’hui à la Faculté SB - Sciences de Base)
- Analyse du bruit neutronique;
- Transport des ions lourds en fusion par confinement inertiel;
- Etude neutronique des couvertures de réacteurs de fusion;

● Département de Génie Civil (rattaché aujourd’hui à la Faculté ENAC – Environnement Naturel, Architectural et Construit)
- Analyse et gestion des systèmes énergétiques;
- Aide à la décision multicritère dans le secteur énergétique;
- Analyse et gestion des risques (industriels et naturels).

Enseignement:

Chargé de cours à l’EPFL depuis 1984 (enseignement dans les domaines d’expertise listés ci-dessus, prodigué aux étudiants de différentes sections – essentiellement : Génie civil, Génie rural, Physique, Electricité, Mécanique – ainsi qu’aux étudiants des formations postgrades en énergie, en environnement, et en risque et sécurité).
Location
Category Conferences - Seminars
La faisabilité de vols habités vers la planète rouge est essentiellement un problème de nature énergétique (et économique bien sûr, mais les deux sont étroitement liés). Si l’on met cette question de côté, tout devient envisageable, y compris d’envoyer vers Mars une flottille de 10 vaisseaux, emportant 70 astronautes et nécessitant la mise en orbite terrestre basse de plus de 37'000 tonnes, comme envisagé par Wernher von Braun au début des années 1950 ! On peut heureusement réaliser une telle mission avec une dépense énergétique infiniment plus faible. C’est ce qui sera présenté dans cette conférence, en rappelant pour commencer les principes de navigation interplanétaire selon des trajectoires « économiques », puis en s’intéressant aux sources d’énergie à disposition pour le vol (on verra qu’il n’est pas nécessaire de tout emporter avec soi depuis la Terre) ainsi que sur la planète rouge pour des séjours de longue durée. C’est le concept « Mars Direct », proposé et défendu par l’ingénieur américain et expert des systèmes de propulsion spatiale Robert Zubrin, fondateur de la Mars Society aux USA (une brève animation vidéo sur ce projet sera présentée à la fin du séminaire).

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Energy Center

Contact

Tags

Energy Colonization Mars

Event broadcasted in

Share