Une voix et de l’électronique, cela donne Aurora Vocalis, expérience sonore immersive et en résonance. Improvisations, arrangements et œuvres vocales féminines contemporaines se rencontrent dans ce récital créé par la soprano Borbála Szuromi avec une mise en acoustique spatialisée assurée par David Poissonnier, réalisateur en informatique musicale.
La voix se déploie, se transforme, se multiplie en temps réel à l’aide du live looping et de l’électronique live, devenant matière, écho et espace. Une aurore de sons enveloppe les auditeur·trices.
Borbála Szuromi
Issue d’une famille de musiciens d’opéra, Borbála Szuromi a commencé des études de musique dès son plus jeune âge. Titulaire d’un diplôme de pédagogie musicale du Vienna Konservatorium et d’un double Master (violon et chant lyrique) de la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM), elle a développé un intérêt pour la musique contemporaine et expérimentale.
La jeune soprano hongroise, passionnée de musique d’aujourd’hui collabore régulièrement avec des compositeur·trices contemporains·es reconnu·es (Wolfgnang Rihm, Stefano Gervasoni, Nicolas Roulive, Manuela Guerra, Matteo Gualandi, Leonardo Marino, Julie Semoroz) pour la création de nouvelles œuvres. Lauréate du Prix Contrechamps à Genève, elle aborde un répertoire varié de musique mixte, explorant la pratique vocale avec l’électronique. Elle utilise des technologies innovantes pour créer des textures sonores originales.
Borbála Szuromi travaille avec des chefs d’orchestre renommés : Clement Power, Arie Van Beek, Gábor Takács-Nagy, Tomas Hanus. Elle s’est produite dans la première édition d'Operalab.ch, création pluridisciplinaire d'opéra contemporain Huit Minutes (nous y étions presque...) de Leonardo Marino. Elle a été soliste dans Grand Pianola Music de John Adams avec l'Orchestre de Chambre de Genève, dans Einstein on the Beach de Philip Glass au Grand Théâtre de Genève (GTG), et a incarné le rôle de Jano dans Jenůfa au GTG. Elle est lauréate de la Bourse culturelle 2023 de la Fondation Leenaards, Lausanne.
David Poissonnier
Après une licence de physique et des études musicales, David Poissonnier obtient le diplôme de Directeur du Son du Centre Primus à l’Université de Strasbourg. Il entre à l’IRCAM à Paris en 1994 où il est responsable de l’ingénierie sonore de 2003 à 2010. Il y travaille avec de nombreux compositeurs comme Pierre Boulez, Kaija Saariaho, Philippe Manoury, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Georges Aperghis, etc.
Il intégère la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) en 2010, au sein du Centre de Musique Electroacoustique (CME) et de la classe de composition de Michael Jarrell où il a grand plaisir à accompagner les étudiant·es dans la découverte de la musique mixte. Depuis 2010, il travaille régulièrement comme ingénieur du son avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Batida (dont le concert-performance DIĜITA a été présentée à l’EPFL en 2024), le Concours de Genève ou encore l’Académie du Festival de Lucerne. Collaborateur fidèle de Kaija Saariaho, il assure la création et la diffusion sonore de son opéra Only the Sound Remains à Amsterdam (2016), Helsinki (2027) et Paris (2018). Très curieux dans le domaine de l’audio immersif, il participe activement au développement de l’ambisonic au sein de la HEM.