Briser le tabou des règles : Lunch-Discussion

Date 30.10.2023
Speaker Maylis Müller, Co-présidente de Polyquity ; Aline Boeuf, chercheuse et autrice ; Prof. Gisou van der Goot, Vice-présidente pour la transformation responsable

Aujourd’hui encore, les menstruations demeurent un sujet tabou. Elles se doivent d’être tues, résolument dissimulées, au besoin par une restriction délibérée d’activité. Cet interdit de la sphère publique et l’omerta dont il fait l’objet repose sur la dimension symbolique des menstruations, laquelle n’a guère évolué à travers les âges et au fil des contextes.

• Comment vit-on son cycle menstruel, et plus particulièrement ses règles, dans un contexte d'étude, puis professionnel ?
  • Au niveau de l’organisation des études et du travail, peut-on parler d’une forme d’incompatibilité entre cycle menstruel et activité estudiantine et professionnelle ?
  • Des tactiques sont-elles développées par les personnes concernées afin de se conformer au monde du travail ?
  • Quel est l’effet des menstruations sur la santé physique et mentale et le travail (performance, interactions...) ?
Des premières règles à la ménopause, le lunch-discussion réunira Maylis Müller, Co-présidente de Polyquity et Aline Boeuf, chercheuse et autrice de l'ouvrage "Briser le tabou des règles" paru en septembre 2023 aux Editions 41 (EPFL Press).

Prof. Gisou van der Goot, Vice-présidente pour la transformation responsable (VPT), qui a préfacé l'ouvrage, nous fera l'honneur de prononcer le mot de bienvenue.

>Lunch bag : Un lunch bag vous est gentiment offert sur INSCRIPTION jusqu'au mercredi 18 octobre.

>Accessiblité : L'événement aura lieu sur le plat de la bibliothèque du Rolex Learning Center. Le Rolex Learning Center est équipé de rampes d'accès.

En savoir plus sur Aline Boeuf
Aline Boeuf est doctorante, chargée de recherches au département de sociologie de l’Université de Genève. Animée d’un fort intérêt pour les questions de rapports sociaux de genre et de parcours de vie, elle a soutenu son mémoire de master en 2020 avec pour sujet Vivre son cycle menstruel dans le monde professionnel : expériences multiples et préoccupations communes. Elle mène actuellement des recherches autour de la thématique du vieillissement et du quotidien des populations âgées en Suisse.