CLIMACT Seminar Series - Yamina Saheb & Roger Nordmann

Thumbnail

Event details

Date 31.01.2022 12:0013:00  
Location Online
Category Conferences - Seminars
Event Language French, English

The CLIMACT seminar series “How to move forward and act on climate change” is an interactive online event. It takes place twice a month, every second Monday during your lunch break, with two new speakers. Each episode aims to strengthen the dialogue and collaboration between key UNIL and EPFL scientists, swiss politicians, entrepreneurs and various actors from the civil society, through collective reflection. A wide range of climate change-related topics will be discussed, integrating perspectives from all sectors and academic disciplines in order to generate new leads and initiatives towards systemic solutions. Participants are welcome to take part in the discussion in English or French.
 

Le plan Solaire et Climat
Présenté par Roger Nordmann I Conseiller national, Président du Groupe Socialiste, Commission Environnement, Aménagement du territoire et énergie du Conseil national.
 
Le Conseiller national Roger Nordmann présentera les grandes lignes de son livre « Le Plan solaire et climat ». Il expliquera en particulier comment il est possible de produire suffisamment d’électricité renouvelable pour couvrir les besoins pour la décarbonisation de la mobilité et des bâtiments, en sus du remplacement du nucléaire en Suisse. Il mettra en évidence le gain d’efficacité que représente la substitution des énergies fossiles par l’électricité. Il présentera son scénario permettant de décarboniser à 86% les secteurs de l’électricité, des transports et du bâtiment, principalement à l’électricité solaire, et évoquera les possibilités de faire mieux encore. Au cours de la discussion qui suivra, les perspectives politiques pourront naturellement être abordées.
 
Sobriété : Pourquoi nos démocraties ne pourront pas s’en passer
Présenté par Dr. Yamina Saheb I Analyste principale des politiques énergétiques à OpenExp et auteur principal du chapitre sur le bâtiment du rapport d’évaluation 6 du GIEC.
 
Les scientifiques, les décideurs politiques ainsi que la société civile doivent se rendre à l’évidence : l’approche technologique à l’atténuation du changement climatique conduit à une impasse environnementale, sociétale et politique. En effet, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne cessent d’augmenter malgré trois décennies de politiques d’efficacité énergétique et une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des pays les plus avancés sur la question climatique. Cet échec flagrant des politiques climatiques commence à rendre la sobriété, qui consiste à éliminer les services superflus, politiquement et socialement acceptable. Certains scientifiques considèrent la sobriété incontournable pour la lutte contre les changements climatiques et les inégalités. D’autres vont plus loin et considèrent la sobriété indispensable pour la survie de nos démocraties.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Julia Steinberger, University of Lausanne
    Athanasios Nenes, EPFL

Contact

Event broadcasted in

Share