Conferences - Seminars

16MAY
2018
Thumbnail
  Wednesday 16 May 2018 17:00 - 18:00 CO2

Comment penser intelligemment une super-intelligence ? - Conférence de Thibaut Giraud

By Thibaut Giraud -  alias Monsieur Phi

Résumé : Que pouvons-nous dire d'intelligent sur une super-intelligence ? Le degré d'intelligence des êtres humains n'est pas une borne infranchissable ; ce n'est pas même un jalon significatif : qu’une intelligence artificielle dans un certain domaine fasse jeu égal avec l'intelligence humaine, il n'est pas douteux que la première ne tardera pas à être améliorée de sorte à surpasser radicalement la seconde. Ainsi l'idée d'une IA de niveau humain, dont l'intelligence serait en tout point comparable à l'intelligence humaine, semble illusoire non pas parce qu'il serait illusoire d'imaginer qu'une IA puisse atteindre ce niveau, mais parce qu'il est illusoire de croire qu'une intelligence parvenue à ce niveau ne l'aurait pas, dans un même élan, dépassé radicalement. Dépassé... vers quoi ?

De là vient l'idée d'une super-intelligence, c'est-à-dire une intelligence dépassant radicalement la nôtre de tout point de vue. Ce sujet fascine et soulève de nombreuses questions : la création d'une super-intelligence est-elle probable ? inévitable ? Quelle conséquences pour l'être humain ? Pourrions-nous exercer un contrôle sur elle ? Mais je vais me pencher sur une question d'un autre ordre : une question épistémologique, c'est-à-dire relative à la connaissance. La super-intelligence pose en effet un défi épistémologique très particulier : que pouvons-nous savoir du comportement d'une intelligence radicalement supérieure à la nôtre, lorsque c'est précisément en usant de notre intelligence que nous essayons de le savoir ? Il semble ainsi qu'une super-intelligence soit, par définition, un point aveugle : nous pouvons en cerner les contours mais elle reste absolument inconcevable.

Bio: Après des études en philosophie et une thèse en philosophie de la logique, Thibaut Giraud, alias Monsieur Phi, a enseigné plusieurs années au lycée avant de créer sa chaîne YouTube "Monsieur Phi" avec l’idée de traduire en vidéo le contenu de ses cours. Il défend une approche de la philosophie nourrie par les sciences, dans la lignée de ce qu’on appelle aujourd’hui la philosophie analytique. Depuis septembre 2017, il se consacre entièrement à son activité de vidéaste ayant plus de 76 000 abonnés.

Organization La Faculté Informatique et Communications - Lê Nguyên Hoang  Inscription obligatoire ici

Accessibility General public

Admittance Registration required