Couper/Coller: Reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique

Date 10.11.2023 07.01.2024
Speaker Contributors: Peter Grönquist, Olivier Stucky, Raphaël Oesterlé, Gaëlle Kovaliv, Justine Favre, EFLE, IVRL, CVLab, ESBDi, Centre BD de la Ville de Lausanne, Musée Bolo
Category Exhibitions
Event Language French, English
Couper/Coller met en lumière la relation intime entre la bande dessinée et ses formats de publication, ainsi que l’intrigant prolongement des modifications manuelles au moyen de colle et de ciseaux dans les transformations contemporaines via l'intelligence artificielle. En plongeant dans les histoires éditoriales, l’exposition montre la confrontation entre les outils des IA et des récits classiques des années 1950 en offrant plusieurs expériences interactives et la présentation de réinterprétations par les étudiantes et étudiants de l'École supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève. Une exploration des rapports entre technologie et création dans l'univers de la bande dessinée.

L'exposition est le fruit d'une entre le Laboratoire d’images et représentation visuelle (IVRL) et le Computer Vision Laboratory(CVLab) de la Faculté informatique et communications (IC) de l’EPFL, l’Université de Lausanne et l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDi), et elle est co-produite par EPFL Pavilions.

Mardi–Dimanche, 11h–18h
EPFL Pavilions, Pavilion A
Place Cosandey

• Cette exposition est issue du projet Sinergia «Reconfiguring Comics in our Digital Era» financé par le fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS n° 180359) dirigé par Sabine Süsstrunk, Mathieu Salzmann et Raphaël Baroni.

Comics Bande dessinée Histoire AI IA