De l’être humain réparé à l’être humain augmenté: quels impacts sur l’individu et la société ?

Date 26.11.2014
Speaker Nicole Grin, Patrick Aebischer et al.
Speakers: Nicole Grin, Présidente de Pro Infirmis Vaud
Patrick Aebischer, Président de l’EPFL
Grégoire Courtine, EPFL
Gregor Wolbring, University of Calgary
Alexandre Mauron, Université de Genève
Charles Joye, UNIL/EPFL
Alain Kaufmann, UNIL
Daniela Cerqui Ducret, UNIL
Valentine Gourinat, UNIL
Benoît Rey, Chef du Département prestations de services Suisse romande et Tessin, député au Grand Conseil fribourgeois
Benoît Thévenaz, Sportif d'élite
Gérald Vouilloz, Ingénieur en robotique
Philippe Weber, Chef de service, Pro Infirmis Vaud
Jean-Philippe Ruegger, Président de la Conférence des offices assurance-invalidité, Directeur de l’Office AI pour le Canton de Vaud
Bertrand Kiefer, Rédacteur en chef de la Revue médicale suisse
Adriano Previtali, Président du bureau de Pro Infirmis Suisse/Université de Fribourg
Exosquelette, main bionique, cœur artificiel, cerveau augmenté... Acceptée quand elle restaure des capacités perdues, la technologie questionne lorsque, franchissant le seuil de la réparation, elle améliore artificiellement les performances physiques et cognitives de l'homme, au-delà des capacités données par la nature.

La limite entre réparation et amélioration n'est pas nouvelle, mais l'accélération et l'ampleur des avancées technologiques actuelles imposent de nouvelles réflexions à la mesure des enjeux soulevés par les nouvelles connexions entre l'homme et la machine. Ces connexions hybridées sont directement intégrées à son corps et à son cerveau par l'utilisation des biotechnologies, nanotechnologies, sciences de l'information et sciences cognitives.

La question est alors de savoir si ces évolutions peuvent transformer ce que nous sommes, au plus intime, troubler notre personnalité ou notre identité et, en définitive, de toucher à ce qu'il y a d'humain dans l'homme. Des espoirs aux craintes, la conférence aborde une vaste problématique qui englobe aussi les questions économiques et sociales relatives à l'accès aux moyens auxiliaires issus des nouvelles technologies de réparation par les personnes handicapées et au financement de cet accès par les assurances sociales.

La conférence propose une réflexion interdisciplinaire accessible à tous, constituée par un exposé des fondements technologiques, éthiques et juridiques, accompagné d'éclairages anthropologiques, enrichi par les témoignages de personnes en situation de handicap et suivi d'une table ronde qui sera le lieu d'un vaste échange de vues. La conférence s'adresse ainsi à toute personne concernée ou intéressée par le développement et la mise à disposition des technologies permettant la restauration des fonctions déficientes, ainsi que, de manière générale, par l'impact que les avancées technologiques en ce domaine peuvent avoir sur l'individu et la société.

VOIR TOUT LE PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE