Deux continents, deux combats : les impacts de l’industrie minière suisse

Thumbnail

Event details

Date 07.03.2023
Hour 18:1519:30
Speaker Adrià Budry Carbó, enquêteur matières premières et finance chez Public Eye (https://www.linkedin.com/in/adri%C3%A0-budry-carb%C3%B3-18504160/?originalSubdomain=ch, site de l'association: https://www.publiceye.ch/fr/a-propos-de-public-eye), Guillaume Durin et Fatiha Kenef, membres de Break Free Suisse (https://breakfreesuisse.org/)
Location
263 NEF, bâtiment internef, UNIL
Category Conferences - Seminars
Event Language French

Dans le cadre de la semaine de la durabilité organisée par l'association Unipoly, notre association, Zero Emission Group (ZEG) vous invite à un nouveau "Climate Talk" sur les impacts de l'industrie minière suisse en Australie et au Pérou, présentés par les associations Public Eye, et BreakFree Suisse, qui livreront respectivement le fruit d'une enquête de terrain et des témoignages de populations touchées par cette industrie.

Ce climate talk est né de la rencontre entre Public Eye et Zero Emission Group lors de la journée consacrée aux ONGs au Forum EPFL. Public Eye a récemment publié un rapport d'enquête journalistique intitulé "La Suisse sur sa montagne de charbon", expliquant le rôle que joue la Suisse dans le commerce mondial du charbon (https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/negoce-de-matieres-premieres/la-suisse-sur-sa-montagne-de-charbon). Ils ont ainsi lancé une pétition pour que la Suisse cesse tout nouveau projet fossile. En effet, permettre à des multinationales minières Suisse comme Glencore ou Adani de continuer à ouvrir en Australie des dizaines de mines de charbon, quitte à sacrifier des sanctuaires naturels et culturels ne doit plus être possible. Cette conférence fait écho à l'initiative multinationales responsables qui avait été lancé en Suisse en 2020, mais n'avait pas été accepté faute de la majorité des cantons. Aujourd'hui, ce sujet revient dans les débats avec l'adoption d'une loi européenne pour responsabiliser les multinationales en cas de non-respect aux droits humains et environnementaux.
Lors de la conférence, Adrià Budry Carbó, enquêteur matières premières et finance chez Public Eye, nous parlera de sa dernière enquête sur l’Australie: "En Australie, le poison du charbon", où Glencore et Adani font jouer leurs intérêts. Les projets dévastateurs de l'entreprise Glencore apparaissent sur plusieurs continents et c'est ce dont Guillaume Durin et Fatiha Kenef, membres de l'association Break Free Suisse, vont nous parler. Ils font notamment partie de groupes de travail avec des péruviens directement touchés par ces projets qui entraînent la pollution de l'air, du sol et de l'eau, et ont des conséquences sanitaires dramatiques. Ils mettront en lumière ces populations qui manifestent contre Glencore et réclament des compensations, que l'entreprise ne semble pas disposée à donner... Ce conflit, qui dure depuis plusieurs années, entraîne régulièrement la paralysie de l’activité minière, essentielle pour l’économie péruvienne. Un conflit dont la résolution pourrait venir d’une initiative fédérale suisse…

Venez les écouter le Mardi 7 mars de 18h15 à 19h30 dans l'auditoire 263 NEF dans le bâtiment Internef, à l’UNIL. Un apéro vous sera également servi après la conférence.

Practical information

  • General public
  • Free

Organizer

  • Zero Emission Group (https://zeroemission.group/) et Semaine de la durabilité (https://semaine-durable.unipoly.ch/), au sein de l'association Unipoly

Contact

  • Camille Delgrange, Vice-présidente affaires externes (VP externe) et Responsable évènementiel chez Zero Emission Group (ZEG)

Tags

industrie minière suisse impact Australie Pérou

File

Share