Games on Campus – Rencontre UNIL-EPFL autour du jeu vidéo

Date 25.03.2021
Speaker Guillaume Guenat (UNIL SSP), Saara Jones (UNIL), Louis Merlin (EPFL polygl0ts), Isaac Pante (UNIL Lettres SLI), Yannick Rochat (EPFL), Fabián Ruz (UNIL SSP), Lucas Strauss (EPFL IC)
Location Online

L’objectif de ce rendez-vous régulier, né d’un intérêt conjoint d’étudiant·e·s et de chercheur·ses, est de proposer un état des lieux des activités de recherche et d’enseignement sur le campus. Qu’elles utilisent des technologies du jeu vidéo (moteurs de jeu, réalité virtuelle, gamification, etc.), ou se plongent dans l’étude de ces objets, nous souhaitons mettre en valeur les initiatives existantes et rassembler les actrices et acteurs de ce domaine présents sur le campus.

Il s'agit de la troisième édition de l'événement. Rediffusion de la première édition. Rediffusion de la seconde édition.

Le jeu vidéo est aujourd’hui un bien culturel pratiqué ou « consommé » par une part majoritaire de la société, tous âges confondus. C’est également un savoir-faire et des technologies permettant de comprendre et maîtriser de nombreuses innovations apportées par le numérique (évolution des interfaces, intelligence artificielle, etc.), mais aussi d’appréhender les nouveaux enjeux soulevés par celui-ci. De nombreux projets en tirent parti, notamment sur le campus UNIL-EPFL (projet Collart-Palmyre, Immersive Interaction Research Group, etc.). Aujourd’hui, on trouve des centres d’étude du jeu vidéo dans des universités (Universités de Paris 8, Paris 13, Metz, CNAM-CEDRIC) comme dans des écoles polytechniques (à l’ETHZ, mais aussi à Polytechnique Paris, où une chaire « Science et jeu vidéo » a ouvert fin 2019). Lausanne étant un pôle de recherche de pointe dans les humanités numériques comme dans l’étude des nouveaux médias, il est selon nous important d’intégrer à cet ensemble le jeu vidéo, ce « média natif du numérique », et de mener une réflexion à ce propos grâce à l'organisation d'un tel événement.

• 12h30 : Ouverture par Game* et l'EPFL-UNIL GameLab
  • 12h35 : Isaac Pante (UNIL Lettres SLI)
  • 12h50 : Guillaume Guenat (UNIL SSP)
  • 13h05 : Saara Jones (UNIL) et Yannick Rochat (EPFL)
  • 13h20 : Louis Merlin (EPFL polygl0ts)
  • 13h35 : Fabián Ruz (UNIL SSP)
  • 13h50 : Lucas Strauss (EPFL IC) et Conclusion

Cet événement a lieu uniquement en ligne.

jeu vidéo réalité virtuelle moteur de jeu game design technologies du jeu vidéo game studies SHS