Habiter Mars ?

Speaker Aurélie Pétrel, Frank Westermeyer et Christophe Kihm
Category Cultural events
Event Language French

Projection des photographies réalisées par les étudiants du cours SHS Pratiques artistiques I, discussion avec Aurélie Pétrel et Frank Westermeyer (enseignants HEAD-CDH) et conférence de Christophe Kihm, professeur à la HEAD qui a dirigé le programme de recherche « Habiter l’espace extraterrestre » (FNS) en partenariat avec l’Observatoire de l’espace du CNES (Paris).

Depuis son atterrissage en 2021, le robot Perseverance se déplace sur un cratère de la planète rouge, transmettant aux scientifiques de très nombreuses images. Dans le cours Pratiques artistiques I du programme SHS, les étudiant·es ont été amené·es à créer une fiction photographique de cet espace à la fois réel et encore imaginaire.

LA CONFÉRENCE:

La conférence de Christophe Kihm propose d’ouvrir une réflexion sur l’habitat spatial selon une perspective pluridisciplinaire. A partir d’un corpus d’images issues de la recherche et de la communication spatiales, qui vont du plan technique à la mise en scène photographique il s’agira, dans un premier temps, de relever et de comprendre des concepts, des situations et des problèmes associés à l’habitat spatial et à l’habitabilité extraterrestre.

Dans un second temps, nous élargirons ce premier corpus à des images issues des domaines de l’architecture, du cinéma et des arts visuels qui entretiennent des relations directes avec celles de la recherche et de la communication spatiales. Nous tenterons, à partir de ce second corpus, de pointer sous quelles conditions peut se concevoir une histoire culturelle de l’espace habité et comment des hypothèses, des scènes et des fabulations s’y composent entre des disciplines et des images.