Héritage et patrimoine dans un monde en crise

Thumbnail

Event details

Date 17.11.2022 18.11.2022
Speaker Florence Graezer Bideau (EPFL), Céline Barrère (ENSAP Lille), Muriel Girard (ENSA Marseille)
Location
Category Conferences - Seminars
Event Language French

Le LACTH (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille) coorganise avec l’ENSA de Marseille et le Collège des humanités de l’EPFL deux journées d’études "Héritage et patrimoine dans un monde en crise" qui se dérouleront les 17 et 18 novembre prochains à l’université de Lille.

Le contexte actuel appelle à repenser les problématiques associées au patrimoine et l’intérêt heuristique de la notion dans la compréhension du monde contemporain, au regard des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. De quoi hérite-on, que conserve-t-on et que transmet-on ?

Deux enjeux épistémologiques en ressortent. En quoi la crise induit-elle un déplacement – à tout le moins une confrontation – de la notion de patrimoine vers celle d’héritage, qui aille au-delà du simple ressort sémantique ? Comment, à partir de recherches empiriques, d’analyses et de conceptions situées du patrimoine pouvons-nous refondre, dans une perspective critique, la notion de patrimoine en étant attentifs aux transferts, circulations, traductions, sémantisations multidirectionnelles ?

Trois axes seront déclinés :

  1. Patrimoine et démocratie
  2. Patrimoine et anthropocène
  3. Patrimoine et économie

Ces journées sont organisées dans le cadre du GT 14 « Héritage et patrimoine » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française-AISLF, en partenariat par le laboratoire LACTH, le laboratoire Inama (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) et le Collège des humanités de l'EPFL.

INFOS ET INSCRIPTIONS:
L’évènement est ouvert à toutes et tous et également accessible en ligne.
Inscriptions requises jusqu'au 14 novembre à l’adresse suivante : [email protected]

>>> Programme pdf