ITER et les défis associés à la fusion nucléaire

Thumbnail

Event details

Date 14.11.2018
Hour 18:0019:00
Speaker Dr A. Grosman
Location
Category Conferences - Seminars

Exposé d’André Grosman, chef adjoint de l’Institut français de recherche sur la fusion par confinement magnétique (IRFM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
 
La production d’énergie issue de la fusion nucléaire est l’objet de projets de recherche européens et internationaux. Parmi eux figure le grand projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor, en latin: «le chemin»), basé sur le site français de Cadarache. ITER est une installation d’essai qui doit permettre de maintenir un plasma à une température extrêmement élevée sur une longue durée (sans association à la production d’électricité). Toutefois, avant que cet objectif ne soit atteint, plusieurs obstacles devront être éliminés, que cela concerne le secteur de l’approvisionnement, le montage, et la mise en service de l’installation.
 
André Grosman est chef adjoint de l’Institut français de recherche sur la fusion par confinement magnétique (IRFM) au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il est responsable de la stratégie de l’institut et de l’évaluation du programme scientifique et technique. Dans son exposé, il fournira un aperçu du projet ITER et des défis associés au projet et à la fusion de manière générale avant que nous ne puissions faire de celle-ci une source d’énergie inépuisable, sûre et respectueuse de l’environnement.

Practical information

  • General public
  • Registration required

Organizer

  • Swiss Plasma Center, Forum Nucléaire Suisse, Centre Patronal

Contact

  • Yves Martin

Tags

grand public SPS Fusion plasma ITER énergie

Share